11 raisons de préférer le football avec OSRAM

Si,durant les semaines à venir en Europe, vous voyez des hommes adultes se prendre dans les bras et pleurer, si les rues sont vides aux heures de pointe et que tout le monde voit la vie en vert, alors pas d’hésitation, c’est bien jour de match !

Ce que beaucoup de monde ignore, c’est que la fête, le spectacle et l’excitation seraient bien moins palpitants sans OSRAM. « Mais oui, bien sûr, les projecteurs ! », pensez-vous automatiquement. Évidemment. Cependant, OSRAM a fait et continue de faire encore bien plus pour le football. Voici quelques exemples :

1. Meilleures séquences en super ralenti lors des matchs majeurs

Le match d’ouverture, la finale, ainsi que cinq autres matchs de l’Euro 2016 ont lieu au Stade de France à Saint-Denis dans la banlieue de Paris. Afin que les normesde la TVHD puissent être exploitées de façon optimale, le stade requiert des projecteurs non scintillants spéciaux. Des projecteurs 477 OSRAM ont donc été installés au Stade de France pour obtenir de supers ralentis sans scintillement et des buts nets. Outre le Stade de France, OSRAM a également équipé les stades de Lille et de Marseille d’un éclairage de pointe.

2. L’ambiance du stade devant votre téléviseur et dans le jardin

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre au stade ou assister à une projection en public, une fête du football privée est la solution qui s’impose. Cependant, le maquillage, les drapeaux et les bandes nationales sont quelque peu démodés face aux illuminations des supporters. LIGHTIFY surpasse tout cela. Inondez votre maison ou votre jardin de lumières aux couleurs de votre équipe favorite, commandées via votre smartphone, votre tablette ou un interrupteur LIGHTIFY ! Vivez en privé une retransmission de match moderne grâce aux DEL et lumières LIGHTIFY !

3. OSRAM rend l’herbe plus verte

Les terrains de football modernes sont souvent couverts et le gazon manque d’ensoleillement. Pour y remédier, les responsables des stades utilisent un éclairage artificiel du gazon, à l’aide par exemple de lampes à DEL OSRAM réalisées sur mesure pour les terrains. Ces lampes incluent des DEL à haute puissance, émettant des longueurs d’onde très précises pour une croissance du gazon optimale. Le gazon pousse ainsi bien plus rapidement avec une moindre consommation d’énergie et des frais d’entretien réduits.

4. Une image qui fait le tour du monde

Vert et jaune : lorsque la Seleçao a joué le match d’ouverture de la Coupe du monde au Brésil contre la Croatie, la statue mondialement célèbre du Christ à Rio de Janeiro scintillait aux couleurs brésiliennes, de même que lors des autres rencontres du Brésil. Celle-ci était particulièrement éblouissante la veille de la finale. La « Statue du Christ rédempteur » était alors éclairée aux couleurs de l’Allemagne, résultat d’un vote sur Twitter réalisé par des fans argentins et allemands. 

Un spectacle fabuleux, un plaisir pour les yeux, photographié des millions de fois. Cette compétition amicale entre fans a été rendue possible grâce à l’illumination de la statue au moyen d’un système d’éclairage de pointe OSRAM. 300 projecteurs DEL ultra-puissants et à haut rendement énergétique ont donné vie à cette réalisation.

5. Penalties sur écran 170 x 20 mètres

Sept des douze stades au Brésil dans lesquels des matchs ont été disputés, étaient éclairés par OSRAM. Parmi eux figurait le stade de Rio de Janeiro, théâtre de la finale.

Le plus grand stade brésilien se trouve à Sao Paulo. L’Arena Corinthians est un stade au design futuriste, un terrain de superlatifs. L’éclairage du terrain bien entendu, mais aussi la façade média en DEL et l’éclairage intérieur sont assurés par OSRAM. 

La façade média est l’un des plus grands écrans vidéo au monde avec son format impressionnant de 170 x 20 mètres. Les images ainsi que les scores des matchs y sont affichés et, évidemment, des vidéos de qualité HD y sont également diffusées.

6. Un nouvel éclairage pour le lancement et la finale

Il va de soi qu’OSRAM, en plus d’avoir largement participé aux Coupes du monde, a joué un rôle important également dans le cadre des championnats d’Europe. Lors de l’Euro 2012, quatre des stades polonais et ukrainiens étaient équipés de nouvelles solutions d’éclairage très variées. A Varsovie, Kiev, Gdansk, et Lviv, OSRAM a illuminé le jeu. 

La façade extérieure du Stade national de Varsovie a constitué l’attraction lumineuse de la compétition. Près de 1 700 lumières à DEL de la filiale Traxon d’OSRAM ont offert un parfait éclairage d’ambiance. La façade avait été transformée en un écran géant sur lequel étaient projetés des motifs lumineux, les noms des équipes et les buts à l’attention des fans.

7. Éclairage au cap de Bonne-Espérance - la Coupe du monde en Afrique du

Le temps où l’on plaçait des centaines de projecteurs sur des mats au-dessus du stade est révolu depuis 2010 environ. Depuis, les projecteurs utilisés dans les stades sont intégrés le plus souvent dans les plafonds de la tribune principale et font  partie intégrante par conséquent de la structure architecturale. Cela a été particulièrement époustouflant en 2010 dans les nouveaux stades du Cap et de Durban. Répartition uniforme, éclairage homogène et durabilité : tels sont les facteurs qui ont déterminé le choix des semi-conducteurs Opto de la technologie DEL d’OSRAM par le fabricant de luminaires africain BEKA pour l’éclairage de ces stades. La technologie d’éclairage OSRAM a été installée dans tous les autres stades de la Coupe du monde.

8. Suivi de la condition physique au-delà des seuils lactiques

Le football va de plus en plus vite et devient tojours plus exigeant pour les joueurs. La condition physique est un facteur chaque jour plus décisif. Un des secrets de la réussite d’entraîneurs comme Pep Guardiola réside dans l’importance qu’ils accordent à la santé physique de leurs joueurs. A l’Euro, nous verrons des joueurs qui ne tiendront pas le rythme face à leurs adversaires aux alentours de la 70e minute. Afin d’atteindre la condition physique requise, de nombreux joueurs utilisent des gadgets portables pour mesurer par exemple leur fréquence cardiaque et leur taux de saturation en oxygène dans le sang.

Les brassards qui servaient au début pour enregistrer la fréquence ont désormais laissé la place à des systèmes novateurs de mesure optique. « Lumière invisible » : tel est le mot d’ordre. Les DEL vertes et rouges des semi-conducteurs Opto d’OSRAM sont un moyen d’aider non seulement les footballeurs professionnels, mais également des millions de sportifs amateurs, à contrôler et à améliorer leur condition physique.

9. Des articles de fans que tout le monde ne possède pas

Les drapeaux de voitures sont démodés, tout comme les housses de rétroviseurs. Durant cet Euro, vous pourrez pour la première fois montrer que vous êtes un fan de football grâce à l’éclairage de votre voiture. La lampe de voiture LIGHT CHAMPION dans l’« édition allemande » consiste en un phare avant à halogène élégant et ultra-performant dans un style noir-rouge-or. Vos voisins en seront verts de jalousie ! (Ce produit est malheureusement disponible uniquement en Allemagne pour 2016.)

10. OSRAM vous apporte un savoir-faire de fan

Que se passerait-il vraiment sans projecteurs ? Si les spectateurs présents au stade devaient apporter eux-mêmes l’éclairage du terrain ? Combien de lampes à incandescence de 40 watts chaque spectateur devrait-il allumer lors d’un match à guichets fermés au Stade de France afin de parvenir au même éclairage que l’ensemble des projecteurs ?

A) 1
B) 3
C) 5
D) 7

11. Savoir ce qu’il y a dans le réfrigérateur

Sans lumière, nous n’aurions aucune idée de ce qui se trouve dans le réfrigérateur. Celui-ci est éclairé par une petite lampe discrète dont la durée de vie est si longue que la plupart des propriétaires de réfrigérateur ne savent même pas qu’elle est remplaçable. Sans cette lampe, il serait vraiment difficile pour les fans de football de savoir quelles boissons fraîches ils peuvent consommer durant les matchs. OSRAM peut vous aider !

LED Floater Headline