Différents types de véhicules électriques

Il existe quatre principaux types de voitures électriques - chacun utilise l’électricité comme source d’énergie d’une certaine manière.

Hybrides (VEH) et hybrides légers (VEHL)

Les hybrides et les hybrides légers ont tous deux des batteries aux côtés d’un moteur à carburant conventionnel. Les deux n’ont pas besoin d’être branchés pour charger, mais consommez moins de carburant - un hybride complet consomme environ 30 % de carburant de moins que les véhicules à carburant traditionnels.

Les véhicules hybrides fonctionnent principalement avec du combustible classique, mais consomment de l’électricité lorsqu’ils sont arrêtés ou conduits lentement. Un hybride complet a une batterie plus grande et peut être conduit purement électriquement sur de courtes distances.

Les hybrides légers ont une batterie plus petite qu’un hybride, ce qui rend le moteur à essence ou diesel plus économique. La voiture ne peut pas fonctionner uniquement via l’électricité, même quand elle est immobile.

VEH

VEHL

Véhicule Electrique HybrideVéhicule Electrique Hybride Lègere
Aucun câble de charge requisAucun câble de charge requis

Véhicules hybrides rechargeables (VEHR) et véhicules électriques à batterie (VEB)

Il y a deux types de véhicules électriques qui doivent être branchés à une prise pour charger les véhicules électriques hybrides: (VEHR) et les véhicules électriques à batterie (VEB).

Comme un hybride complet, les VEHR ont un moteur conventionnel et une batterie électrique. Mais ils ont de plus grandes batteries qui peuvent alimenter le véhicule sur de plus longues distances sans diesel ou essence - jusqu’à environ 50 kilomètres. La batterie plus grande signifie qu’ils doivent être branchés à une prise pour charger.

Un BEV fonctionne entièrement à l’électricité. Par conséquent, ses émissions sont bien inférieures à celles d’un véhicule conventionnel ou même d’un véhicule hybride ou d’un VHR. Presque toutes les voitures électriques récemment fabriquées peuvent parcourir 200 kilomètres avec une charge complète. Beaucoup ont une portée de plus de 300 kilomètres, et certains peuvent aller plus de 450 kilomètres avant d’avoir besoin d’une charge.

VEHR

VEB

Véhicule Electrique Hybride RechargeableVéhicule Electrique à Batterie
Nécessite pas de câbleNécessite pas de câble

Les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) et les véhicules électriques à batterie (VEB) nécessitent un câble de recharge

Le type de câble dépend de l’endroit où vous voulez charger:

Recharge de véhicules hybrides ou électriques à batterie à la maison

Si vous chargez à la maison, vous pouvez utiliser une fiche standard à 3 broches comme alimentation. Cependant, cela prend beaucoup de temps en raison des besoins énergétiques de la batterie - jusqu’à 36 heures dans un véhicule plus grand. Cela peut être la seule solution lorsque vous avez besoin de facturer à un autre endroit à la maison - par exemple lors de la visite de la famille ou des amis.

BATTERYcharge 5PIN | PORTABLE | Type 1

BATTERYcharge 5PIN | PORTABLE | Type 2

Exemple de temps de charge pour les alimentations CA monophasées

Taille de la batterieCâble de charge EV 16 A (phase 1) Sortie max. 3,6 kWH32 A (phase 1) Câble de charge EV puissance max. 7,2 kWH
30kWH8 heures4 heures
60kWH16 heures8 heures
90kWH24 heures12 heures
Câbles OSRAM EV BATTERYcharge 5PIN | 1PHASE | 16 AMP OCC11605
BATTERYcharge 7PIN | 1PHASE | 16 AMP OCC21605
BATTERYcharge 5PIN | 1PHASE | 32 AMP OCC13205
BATTERYcharge 7PIN | 1PHASE | 32 AMP OCC23205

Pour des vitesses de charge plus rapides, dédié Des solutions de recharge murale EV sont disponibles à la maison.

Choisir le bon câble pour une prise murale EV est essentiel pour tirer le meilleur parti des vitesses de charge disponibles.

Pour utiliser la charge plus rapide de 7,2 kW à la maison, vous avez besoin d’un câble 32A.

Exemples de temps de charge pour les alimentations CA monophasées et triphasées

Taille de la batterieCâble de charge EV 16 A (phase 1) Sortie max. 3,6 kWH32 A (phase 1) Câble de charge EV puissance max. 7,2 kWH32 A (phase 3) Câble de charge EV puissance max. 7,2 kWH
30 kWH8 heures4 heures1,5 heures
60 kWH16 heures8 heures3 heures
90 kWH24 heures12 heures 4,5 heures
Câbles OSRAM EV BATTERYcharge 5PIN | 1PHASE | 16 AMP OCC11605
BATTERYcharge 7PIN | 1PHASE | 16 AMP OCC21605
BATTERYcharge 5PIN | 1PHASE | 32 AMP OCC13205
BATTERYcharge 7PIN | 1PHASE | 32 AMP OCC23205
BATTERYcharge 7PIN | 3PHASE | 32 AMP OCC23P05

Chargez lorsque vous êtes en déplacement

Il y a maintenant beaucoup de points de recharge de voitures électriques à travers le pays. Beaucoup de ces offres recharge rapide avec des alimentations triphasées. En règle générale, toute station de charge de plus de 22 kW est alimentée directement (CC) et toute prise 2 broches supplémentaire fonctionnera avec votre fiche de voiture. La plupart des points de charge CC ont des câbles câblés.
Le système de gestion de la batterie (BMS) de votre voiture détermine si votre voiture peut utiliser les différents options de charge rapides. La gamme de câbles EV d’OSRAM couvre tous les véhicules électriques/hybrides et est durable et imperméable à l’eau pour résister à toutes les conditions météorologiques et routières. Ils sont conçus pour une charge CA jusqu’à 22 kW.
Il est important de choisir le bon câble pour profiter de vitesses de charge plus rapides selon l’endroit où vous prévoyez de charger votre véhicule.