FAQ automobile

Conduire avec des feux allumés durant le jour

Est-ce que l’achat de feux diurnes en vaut la peine ?

La consommation d'énergie des feux diurnes LED d'OSRAM est jusqu'à 90% moins élevée que celle des feux de croisement classiques pendant la journée. Pour y parvenir, nous utilisons des LED très efficaces et le fait que pendant la journée les feux non nécessaires ne sont pas allumés (éclairage de plaque d'immatriculation, feux arrière, feu de position, lumière du tableau de bord) contribue également à réduire cette dépense.

Par ailleurs les feux diurnes LED d'OSRAM ont une durée de vie très longue (Tc>5000 h : la même durée de vie qu'une voiture) et n'usent pas le feu de croisement.

L'achat de lampes de feux diurnes n'est donc pas seulement bon pour votre sécurité, c'est aussi un achat rentable sur le long terme.

Comment les autres pays de l'UE répondent-ils aux problèmes de feux diurnes ?

La Commission européenne encourage généralement une solution uniforme concernant les feux diurnes et a décidé que toutes les nouvelles voitures doivent en être équipées à partir de 2011. Il existait jusqu'alors des règles différentes dans les pays.

Voici quelques informations sur l'état actuel (juin 2009, source : ADAC - nous ne sommes pas responsables de la correction et de l'exhaustivité de cette information).

Feux diurnes obligatoires en toutes saisons :

  • Bosnie-Herzégovine
  • République tchèque
  • Danemark
  • Estonie
  • Finlande
  • Hongrie*
  • Islande
  • Italie*
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Macédoine
  • Monténégro
  • Norvège
  • Pologne
  • Roumanie*
  • Russie*
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède

* sur autoroutes et en-dehors des villes

Feux diurnes obligatoires en hiver en :

  • Bulgarie (du 1er novembre au 31 mars)
  • Croatie (du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars)

Utilisation limitée de feux diurnes au :

  • Portugal - uniquement sur la P5, de Vilar Formoso à Aveiro

Feux diurnes recommandés en :

  • France
  • Allemagne
  • Suisse

Feux diurnes interdits uniquement en :

  • Grèce (à l’exception de véhicules disposant de feux diurnes (DRL) automatiques)

Par ailleurs - dans certains pays comme la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Russie, la Serbie, la Slovaquie et l'Espagne - il est indispensable de disposer de lampes de rechange dans le véhicule. Cela est également recommandé en République tchèque, en France, en Hongrie, en Norvège, au Portugal et en Slovénie. Dans ce cas également, des kits de lampe de rechange avec des lampes pour les feux principaux sont vivement conseillés.

N'est-ce pas suffisant de conduire avec les feux de stationnement allumés si je veux être mieux vu pendant la journée, plutôt qu’avec les feux de croisement ?

Très clairement, non !

Il s'agit ici d'un aspect très important pour la sécurité pour tous les motards qui souhaitent être vus aussi tôt que possible en journée par les autres conducteurs. La fonction des feux de stationnement est de rendre une voiture garée visible la nuit pour les autres motards. Par contre, les feux diurnes produisent une lumière plus puissante pour garantir la visibilité dans toutes les situations. La lumière émise par les feux de stationnement n'est pas assez puissante pour imiter cette fonction ; seul un feu de croisement peut le faire.

D'autre part, sachez qu'il est interdit de conduire dans presque tous les pays de l'UE avec les antibrouillards allumés pendant la journée s'il n'y a pas de réduction réelle de la visibilité.

Les motocyclistes courent-ils plus de risques à cause des feux diurnes ?

Les feux diurnes ont été limités aux motocyclistes pour qu'ils soient plus visibles et donc mieux protégés. C'est pourquoi de nombreuses personnes se sont dites préoccupées par l'introduction des feux diurnes, signalant que cela entraînerait une détérioration de la situation actuelle.

Cette opinion est basée sur la croyance que l'utilisation des feux diurnes par les motos et les poids lourds réduit la perception des véhicules à deux roues motorisés et que la visibilité précoce de ces véhicules s'en trouverait diminuée. Une recherche plus poussée réalisée en Basse-Saxe par exemple a démontré qu'une utilisation étendue des feux diurnes apporte une sécurité supplémentaire à tous les véhicules. Il est prouvé qu'un véhicule avec des lumières allumées est vu plus vite par l'œil humain qu'un véhicule sans lumières. Cela signifie que les motocyclistes sont à présent capables de voir d'autres véhicules plus tôt également, ce qui est un avantage qui pourrait permettre d'éviter de nombreux accidents de moto.

Ce qui est décisif est : tout le monde est mieux vu, personne n'est moins bien vu qu'avant. Et plus encore : ce sont les usagers de la route les plus faibles (comme les piétons et les utilisateurs de véhicules à deux roues) qui sont capables de voir les dangers (voitures) plus rapidement.

Pourquoi devrais-je utiliser les feux diurnes ?

Si vous conduisez avec les feux diurnes allumés, vous renforcez votre propre sécurité et vous réduisez considérablement les risques d'accident. 50% de toutes les personnes impliquées dans des accidents de voiture (et même 80% de celles qui ont eu un accident à un carrefour) déclarent qu'elles n'ont pas vu l'autre véhicule du tout ou qu'elle ne l'ont pas vu à temps. Les conducteurs qui utilisent les feux diurnes sont bien mieux vus. Selon une étude de l'UE, plus d'un million d'accidents de la route par an pourraient être évités en Europe si les feux diurnes étaient utilisés. Cela représente 155 000 blessés sur la route en moins et 5 500 décès en moins.

Lampes à revêtement bleuté

Quels sont les avantages des lampes OSRAM COOL BLUE INTENSE ?

Outre l'attrait visuel indéniable d'une lampe COOL BLUE INTENSE dans le projecteur, un look auxquels de nombreux conducteurs sont particulièrement sensibles, le phare halogène offre également des avantages photométriques par rapport aux lampes standard.

Mais ces avantages ne sont néanmoins pas aussi parlants que ceux des lampes de la gamme SILVERSTAR 2.0, qui fournissent jusqu'à 60% de lumière en plus, ou que les lampes NIGHT BREAKER UNLIMITED, qui produisent jusqu’à 110% de lumière en plus sur la route.

Pour obtenir une couleur de lumière bleutée uniforme devant le véhicule, OSRAM propose également plusieurs lampes de stationnement COOL BLUE INTENSE.

Une version COOL BLUE INTENSE est disponible pour :

Lampes de phares :

  • Lampes halogènes H1, H3, H4, H7, H8, H11, H15, HB3, HB4
  • Lampes à décharge XENARC COOL BLUE INTENSE D1S, D1R, D2S, D2R, D3S, D4S

Lampes auxiliaires :

  • W5W

Quels sont les avantages des lampes COOL BLUE INTENSE d'OSRAM pour les feux de stationnement ?

La lampe W5W a un revêtement spécial pour produire une température de couleur plus élevée et par conséquent l’impression de lumière bleue.

Les projecteurs latéraux COOL BLUE INTENSE sont un remarquable ajout aux lampes Xénon OSRAM XENARC et XENARC COOL BLUE INTENSE ainsi qu'aux lampes projecteurs halogènes COOL BLUE INTENSE pour souligner l'impression bleutée.

Quel type de lampe OSRAM propose-t-il en version COOL BLUE INTENSE ?

Les versions COOL BLUE INTENSE ou XENARC COOL BLUE INTENSE sont disponibles pour :

Lampes de phares :

  • Lampes halogènes : H1, H3, H4, H7, H8, H11, H15, HB3, HB4
  • Lampes Xénon : D1S,D1R, D2S, D2R. D3S, D4S

Lampes auxiliaires :

  • W5W

Lampes projecteurs avec luminance supérieure

Qu’est-ce qui est mieux : NIGHT BREAKER UNLIMITED, SILVERSTAR 2.0 ou COOL BLUE INTENSE?

Tout dépend des besoins et des préférences de chacun. Les conducteurs qui recherchent les meilleures performances et le plus grand flux lumineux possible sur la route devant eux ont tendance à choisir les lampes OSRAMNIGHT BREAKER UNLIMITED, qui produisent jusqu'à 110% de lumière en plus qu'une lampe standard - ou la gamme de lampes projecteurs SILVERSTAR 2.0, qui produisent jusqu’à 60% de lumière en plus qu’une lampe standard.

Les conducteurs qui préfèrent une bonne performance, une bonne visibilité et un produit un peu différent ont tendance à choisir leurs lampes dans la gamme COOL BLUE INTENSE d'OSRAM.

Bien sûr, toutes ces gammes de produits sont totalement homologuées ECE sans restrictions pour être utilisées sur les routes publiques dans toute l'Europe.

Lampes de signalisation à revêtement

Que signifie DIADEM en termes de design et de durée de vie ?

Les lampes DIADEM et DIADEM CHROME offrent des apparences spéciales que les lampes ambres ne peuvent pas offrir. Une fois éteintes, les lampes apparaissent bleutées ou neutres (tel du chrome).

Les lampes DIADEM offrent des caractéristiques de longues durées de vie. La durée de vie utile est le double de celle d’ampoules jaunes régulières.

Pourquoi la DIADEM d'OSRAM clignote-t-elle en jaune même si elle a l'air blanche opalescente ?

Des filtres d’interférence spéciaux font que la lumière transmise adopte une couleur différente (ambre) que la lumière reflétée (bleutée ou neutre).

Les lampes DIADEM DEEP AMBER émettent une couleur ambre très saturée. Cette couleur ambre foncée offre un contraste plus élevé durant la journée.

Lampes projecteurs Xénon

Quels matériaux dangereux contiennent ces lampes ?

La première génération de lampes projecteurs Xénon (D1 et D2) contient du mercure (Hg). La deuxième génération (D3; D4 et D8) est exempte de Hg.

Mon vendeur m'a dit que je ne peux pas utiliser une Xenon HID pour remplacer les lampes de ma voiture, même si de nombreuses voitures utilisent des lampes au Xénon sur la route et n'ont pas de HID au départ. Est-ce que je peux moi-même remplacer les lampes projecteurs existantes par une version à Xénon ?

Il n’est pas possible de remplacer un projecteur halogène par une version Xénon HID à installer par vous-même.

Les lampes Xénon sont uniquement approuvées pour l’utilisation dans des projecteurs Xénon spécifiques. Le remplacement d’une lampe halogène par une lampe Xénon est strictement interdit et l’utilisation sur toutes publiques conduit à l’annulation du permis d’exploitation du véhicule et la perte de la couverture par l’assurance.

En quoi consiste l’avantage d’un système d’éclairage XENARC comparé à des projecteurs halogènes ?

Un système d’éclairage XENARC offre plus de lumière et une illumination plus élevée de la route en comparaison avec un système halogène. Il dispose d’une durée de vie utile plus longe et d’une efficacité supérieure par rapport à un éclairage halogène.

TRUCKSTAR PRO

Comment a-t-il été techniquement possible de combiner 100% plus de lumière avec une durée de vie accrue de 100%, tout ceci dans une seule lampe.

La technologie de simple filament d'OSRAM est le secret de la gamme TRUCKSTAR. Jusqu'à présent, à cause des limites physiques, les lampes de 24 volts étaient toujours équipées d'un filament double. Les lampes à deux filaments sont moins efficaces en termes de densité de lumière homogène et même de répartition de chaleur dans la bobine. Cela aboutit à des réductions significatives dans la répartition de la lumière et la durée de vie.

Après d'intenses efforts en recherche et développement, OSRAM est fier de devenir le premier fabricant au monde à offrir la technologie de simple filament pour les lampes à 24V. Ceci représente un bond prodigieux dans le domaine de la technologie de la lumière et de la durée de fonctionnement. Le résultat est une augmentation de l’émission lumineuse et la durée de vie de la gamme TRUCKSTAR pour l'industrie du transport routier et ses chauffeurs.

Les lampes TRUCKSTAR PRO d'OSRAM peuvent-elles être utilisées de manière universelle, et sont-elles certifiées ECE ?

Oui, bien sûr, tous les produits de la gamme TRUCKSTAR PRO sont totalement conformes aux exigences de l'ECE R37 et ont été approuvés pour toutes les utilisations. Vous pouvez donc remplacer vos lampes standard à 24 V par l'ampoule TRUCKSTAR PRO correspondante de la même catégorie et profiter immédiatement d'une lumière améliorée et d'une durée de vie plus longue.

Est-ce que des lampes de signalisation TRUCKSTAR PRO sont également disponibles ?

OSRAM a étendu son portefeuille TRUCKSTAR PRO avec différentes sources lumineuses pour l’éclairage de signalisation.

Ces ampoules offrent une durée de vie utile prolongée et une résistance supérieure aux vibrations par rapport à des sources lumineuses de signalisation régulières à 24V.

Lampes projecteurs haute tension

La gamme OSRAM comprend-elle les lampes projecteurs « haute puissance », comme la H4 100/90 W ?

Même si OSRAM fournit toutes ses lampes projecteurs halogènes standard en versions haute puissance pour des marchés sélectionnés, elles ne sont pas approuvées pour être utilisées sur les routes publiques. Ils peuvent uniquement être utilisés dans des applications spéciales, comme dans des véhicules forestiers, agricoles et miniers ainsi que dans des véhicules tout-terrain, comme des voitures de rallye. L'utilisation sur les routes publiques pourrait provoquer un retrait de carte grise du véhicule par la police et ainsi l'annulation de l'assurance.

Les conducteurs qui souhaitent un peu plus de lumière dans leurs projecteurs devraient opter pour les projecteurs OSRAM SILVERSTAR 2.0 ou, mieux encore, les projecteurs NIGHT BREAKER UNLIMITED. Ces lampes sont toujours conformes aux exigences légales, mais elles offrent une luminance supérieure de jusqu’à 110% sur la route et un faisceau lumineux plus long de jusqu’à 40m (par rapport aux lampes standard).

Lampes à longue durée de vie

La combinaison du filament massif, d’une composition de gaz de remplissage rares et une pression de gaz élevée constituent toutes les conditions préalables pour un produit à longue durée de vie.

OSRAM s’engage à la haute qualité des lampes ULTRA LIFE & XENARC ULTRA LIFE et offre une garantie de 3+1 an aux lampes projecteurs halogènes ULTRA LIFE et une garantie de 10 ans sur les lampes Xénon XENARC ULTRA LIFE. Les deux garanties sont uniquement valables pour consommateurs finaux en combinaison avec un enregistrement en ligne.

Fonctionnement de la garantie.

Lampes pour motos

Est-ce que c’est possible d’utiliser une lampe, par ex. H7 55W PX26d, qui est conçue pour une voiture, dans une moto ?

Oui, c’est possible, étant donné qu’en général, chaque lampe pour voiture peut être utilisée ou bien dans une voiture ou bien dans une moto, si cette dernière est approuvée pour ces types de lampes. Par ex., si le phare est approuvé pour l’utilisation avec une catégorie H7 ECE, alors chaque lampe qui satisfait aux exigences pour la catégorie H7 de la norme ECE R37 et dispose d’un marquage E peut être utilisée pour cette application. Il existe certaines catégories ECE, qui sont explicitement et uniquement conçues pour l’utilisation sur motocycles, telles que S1 ou S2. Étant donné que les systèmes de phares pour motocycles sont exposés à des vibrations supérieures que les systèmes de phares pour voitures, nous recommandons l’équipement de phares pour motocycles avec des produits conçus pour les motocycles, étant donné qu’ils ont été testés pour la résistance contre les vibrations.

Quelle est la différence exacte entre une lampe pour voitures et une lampe pour motocycles ?

La différence est que les lampes pour motos sont en plus testées conformément au test de vibration à haute charge NBR (norme IEC 60810). Avec ce test additionnel, nous assurons que les lampes soient en mesure de résister à des vibrations supérieures sur les motos.

Qu’y a-t-il de si spécial au sujet de lampes pour motos ?

Les lampes sont testées conformément au test de vibration à haute charge NBR (norme IEC 60810). Cette norme stimule le bruit d’arrière-fond causé par le moteur et les vibrations causées par la surface de la route. Le profil de ce test a été développé par des universités et reflète les conditions réelles sur la route.

En général

Que signifient les informations sur l'ampoule ?

Les lampes auto d'OSRAM portent les informations suivantes :

  • OSRAM ou OS indique le fabricant, dans ce cas OSRAM.
  • 12 ou 12V, 24 ou 24V indique la tension nominale selon le règlement ECE 37.
  • H1, H4 P21W, etc. sont des catégories internationales désignant des ampoules standardisées par l'ECE, par ex. 55W indique une puissance nominale de 55W.
  • E1 indique le pays dans lequel l'ampoule a été testée et approuvée ("1" pour l'Allemagne).
  • Si DOT est indiqué sur une ampoule, cela signifie qu'elle est approuvée pour le marché US (Uniquement nécessaire pour les ampoules de feux principaux - les feux de route et feux de croisement).
  • Le « U » majuscule indique une ampoule à UV réduits selon les exigences de l'ECE (par ex. à utiliser dans les projecteurs en plastique). Toutes les ampoules halogènes pour automobile d'OSRAM sont conformes à ces exigences.
  • La marque d'approbation émise par l'autorité correspondante (le Bureau Fédéral du Trafic Routier à Flensburg dans le cas de l'E1) est également indiquée ; il s'agit soit du 37R (E1), d'un nombre à 5 chiffres ou uniquement de (E1), un nombre à 3 chiffres (qui peuvent également comporter des caractères alphanumériques). Presque toutes les ampoules portent le code propre du fabricant, de façon à ce que ce dernier puisse suivre les lots de fabrication.

En raison de la taille de certaines sources lumineuses, il n'est parfois pas possible d'indiquer toutes les informations. La loi stipule que les ampoules approuvées doivent indiquer le fabricant, la tension nominale, la puissance, les marques de tests (par ex. E1) et les marques d'approbation.

Les lampes auxiliaires pour le secteur automobile doivent-elles se conformer à une norme?

En général les ampoules remplaçables sur l'extérieur du véhicule doivent être certifiées. En plus des projecteurs, cela concerne également les feux de signalisation comme les clignotants, les feux de frein, les feux arrières, les feux anti-brouillard, les feux de stationnement, les feux de recul et les lampes de la plaque d'immatriculation. Ils doivent être conformes aux réglementations 37 et 99 de la CEE (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe). L'un des avantages de la normalisation est que les ampoules peuvent être remplacées par les mêmes ampoules d'autres fabricants.

Elles ne peuvent par ailleurs pas être confondues avec d'autres lampes, ce qui signifie que la sécurité routière n'est pas mise en danger.

Les sources lumineuses de l'intérieur du véhicule n'ont pas besoin d'être d'appliquer une norme mais elles sont généralement conformes à celle des lampes standards et aux caractéristiques de base.

Que signifie B3 et Tc concernant la durée de vie des ampoules ?

Si nous considérons les durées de vie utile des produits conçus pour durer pendant un certain temps, nous voyons qu'ils ont tous la même caractéristique de panne, ou une similaire.

Si nous dessinons les durées de vie utiles des ampoules individuelles sur une feuille de papier millimétré spécial logarithmes, le graphique produit est appelé "loi de Weibull".

Avec un procédé de production stable, nous obtenons une ligne droite pour la durée de vie utile sur laquelle nous pouvons lire plusieurs valeurs de durées de vie. Pour ses produits dans le secteur automobile, OSRAM utilise la valeur B3, qui indique le moment auquel 3% des ampoules testées tombent en panne. OSRAM utilise également la valeur Tc (valeur Weibull caractéristique), qui indique le moment auquel 63,2% des ampoules tombent en panne.

Auparavant seule la valeur moyenne était indiquée (la durée de vie moyenne), ce qui dans ce système correspondrait à une valeur B50 (c'est-à-dire le moment auquel 50% des ampoules sont tombées en panne). En indiquant la valeur B3 et la valeur Tc, il est possible de se faire une idée de l'étendue de la durée de vie des produits et par conséquent de la qualité du produit.

En Amérique, la mention B10 est également utilisée. Cette valeur peut être calculée à partir des valeurs B3 et Tc.

Il y a de la condensation à l’intérieur de mes projecteurs. Est-ce que c’est normal ou qu’est-ce que je peux faire pour y remédier ?

La conduite sous la pluie ou l’utilisation d’un nettoyant à jet d’eau sous haute pression dans une station de levage peut causer la pénétration d’humidité dans les projecteurs et cette petite quantité de condensation dans le projecteur n’est pas un défaut de qualité.

Étant donné que cela peut se produire pendant la période de transition, la condensation dans les projecteurs est considérée comme normale. Cela devrait de nouveau disparaître après une courte période de temps, en tant que résultat de la circulation d’air.

Une cause commune à l’apparition de condensation dans les lampes de véhicules est souvent l’opération incorrecte d’un nettoyant à jet d’eau sous haute pression lors du nettoyage du véhicule. Pour cette raison, nous recommandons de ne jamais diriger le jet d’eau directement sur les projecteurs et vous devez en outre respecter une distance de 30 cm par rapport au véhicule.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à contacter notre Service Client Technique OSRAM ( automotive-service@osram.com).

Quels facteurs peuvent être à l'origine de pannes pendant la durée de vie des ampoules à incandescence (halogènes) miniatures dans les applications automobiles (lampes avec des filaments de petit diamètre) ?

  • Vibrations et chocs
  • La température ambiante dans le projecteur ou le luminaire
  • L'alimentation électrique
  • La corrosion dans le fil de la douille et le contact pauvre entre les connecteurs de la douille et l'ampoule.
  • D'autres facteurs, dont un traitement de mauvaise qualité ou faible pendant le processus de production par le fabricant, le fabricant de l'ensemble ou le fabricant de la voiture.

Existe-t-il une ampoule à incandescence (halogène) qui dure pour toujours ?

Non.

Les lois de la physique soulignent que cela n'existe pas, une lampe à incandescence (halogène) ne peut pas durer pour toujours. Lorsque le courant passe par un filament, un peu de filament s'évapore inévitablement. Après quelque temps, cela entraîne une brûlure du filament.

Il est possible de concevoir une ampoule à incandescence qui dure pendant longtemps. Toutefois, il y a toujours un compromis impliqué, par ce que l’efficacité lumineuse est réduite (c.à.d. la quantité de lumière qui peut être générée par une puissance d’entrée particulière). Le filament peut fonctionner à une température plus basse, ou un filament plus épais peut être utilisé, de façon à ce que le filament s’évapore et se consomme plus tard.

Un point important est la sécurité. Les ampoules avec une durée de vie extrêmement longue ne respecteraient pas les exigence actuelles applicables aux projecteurs. Puisqu'elles ne produiraient pas assez de lumière pour faire un schéma de faisceau satisfaisant.

Comment puis-je légalement projeter plus de lumière sur la route ?

La manière la plus simple et la moins coûteuse est de remplacer les ampoules halogènes des projecteurs standard par les SILVERSTAR 2.0 correspondantes, ou, mieux encore, la version NIGHT BREAKER UNLIMITED. Les lampes projecteurs NIGHT BREAKER UNLIMITED d'OSRAM fournissent jusqu'à 110% de lumière en plus sur la route et un faisceau lumineux plus long de jusqu’à 35 m (par rapport aux lampes halogènes standard).

Une autre manière de remplacer tout le projecteur est d'installer un nouveau système de projecteur conçu pour les lampes Xénon OSRAM XENARC. Cette option offre un flux lumineux maximum pour chaque conducteur. Demandez à votre détaillant si vous pouvez équiper votre voiture de ces projecteurs.

Que signifie MSCP ?

Des informations différentes sont données pour les lampes automobiles américaines et les européennes. Sur le marché américain, par exemple, on indique le courant que la lampe utilise, en ampères, plutôt que la puissance de la lampe. De la même manière, le flux lumineux de la lampe n'est pas donné en lumen mais en MSCP, qui signifie "intensité sphérique moyenne"

Pour convertir le MSCP en flux lumineux, la règle est ; intensité lumineuse moyenne en MSCP * 4 π = flux lumineux en lumen.

Quelle est la différence entre la tension nominale et la tension légale de test ?

La tension nominale, aussi appelée tension assignée, est la valeur qui doit être indiquée sur la lampe conformément aux exigences de la réglementation ECE R37 ; dans ce cas 12V ou 24V.

La tension de test qui est également définie dans ECE R37 est la tension à laquelle la lampe est conçue et à laquelle toutes les valeurs prescrites par les normes correspondantes doivent être appliquées.

Par exemple la tension de test est de 13,2V pour les lampes projecteurs, de 13,5V pour les lampes auxiliaires et de 28,0V pour les lampes dans les circuits de 24 Volts.

Les lampes automobiles d'OSRAM doivent-elles être recyclées ?

Les lampes automobiles classiques comme celles des clignotants, des feux de frein, des feux arrière et des lumières intérieures ne contiennent aucun produit nocif pour l'environnement ; aucune mesure d'élimination des déchets particulière ne doit donc être prise. Il en va de même pour les ampoules de lampes projecteurs halogènes.

Les lampes Xénon et les tubes fluorescents miniatures (par ex. dans les bus, l'éclairage des tableaux de bord) contiennent du mercure (environ un millième de gramme par lampe) et doivent donc être recyclés.

Dans le cas de la « lumière électronique », les composants électroniques comme les ballasts doivent être éliminés dans une décharge pour produits électroniques.

En Allemagne, OSRAM fait partie du système Dual System. L'emballage des produits d'OSRAM contient donc le symbole « Grüner Punkt » (Point Vert). Ces produits sont jetés dans les conteneurs du système Dual System.

Pourquoi l'émission d'UV doit-elle être réduite sur les ampoules de projecteurs ?

De plus en plus de projecteurs sont actuellement fabriqués avec des composants plastiques pour économiser du poids et les coûts. Par exemple la plupart des couvercles de projecteurs clairs de nouvelles voitures sont aujourd'hui en plastique. L'effet des rayons UV créés par les sources lumineuses ou par le soleil sur les plastiques transparents est bien documenté ; avec le temps le plastique devient jaune et cassant et ce processus est encore amplifié sur les matériaux subissant de hautes températures.

Les ampoules à filtre UV d'OSRAM sont conformes aux réglementations de l'ECE, norme R37 (sauf pour les lampes tout-terrain) concernant les seuils d'UV et peuvent par conséquent être utilisées sans restrictions dans les projecteurs en plastique.

Cette caractéristique est indiquée sur l'emballage avec le symbole « FILTRE UV ». La lettre « U » est par ailleurs inscrite sur l'ampoule même. Toutes les ampoules de lampes projecteurs halogènes d'OSRAM sont des lampes à filtre UV.