Osram présente les OLED flexibles pour l'éclairage des véhicules

Un module de feu arrière à partir d'une seule OLED flexible, produite dans le cadre du projet R2D2, en coopération avec Audi, Osram et Hella. Deux de ces modules sont installés pour former un feu arrière complet.
Source: Osram
05.07.2016 | Presse Grand Public, Presse professionnelle

Cette technologie d'éclairage innovante, développée au sein du projet R2D2, soutenu par le Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche allemand (BMBF), devrait être disponible pour le secteur automobile d'ici tout juste quelques années.

La technologie OLED offre de toutes nouvelles options de design pour les sources lumineuses, qui génèrent un immense intérêt parmi les clients de l'industrie automobile. Faisant partie du projet R2D2 soutenu par le Ministère fédéral de l'Education et la Recherche allemand (BMBF), les recherches ont été menées sur les OLED flexibles, la prochaine innovation dans cette technologie. "Le progrès est rapide dans la technologie OLED", déclare le Dr. Marc Luennemann, Responsable OLED chez Osram. "Grâce au succès de ce projet, nos partenaires ont remarquablement démontré que nous pouvions nous attendre à ce que les OLED flexibles soient prêtes pour la production en série dans seulement quelques années - surtout pour l'éclairage automobile."

Contrairement aux sources lumineuses ponctuelles telles que les LED faites à partir de cristaux semi-conducteurs, les diodes électroluminescentes organiques, ou OLED en abrégé, sont des sources lumineuses plates. Leur lumière atteint un niveau inédit d'homogénéité et peut être tamisée sans à-coups. Elles ne projettent pas d'ombres et n'ont pas besoin de réflecteurs, guides de lumière ou autres optiques similaires - ce qui rend les sources de lumière OLED efficientes, extrêmement légères et très fines. L'OLED permet aux sources de lumière de prendre n'importe quelle forme et de s'adapter à n'importe quel véhicule.

Un moment fort du projet fut lorsqu'un prototype de feu arrière a été révélé au CES 2016, développé en coopération avec Audi, Hella et Osram OLED. Les nouvelles OLED flexibles d'Osram ont été transformées en modules trois dimensions par Hella puis intégrées à des feux arrières, avec un design prouit par Audi. Nos partenaires assurent que la lumière émise par l'OLED flexible respecte les normes ECE applicables pour ce qui concerne la luminosité et la couleur de lumière. Le module 3D n'a pas besoin d'optiques ou réflecteurs additionnels pour que la lumière soit facilement visible depuis n'importe quel angle de vue. L'OLED 3D offre des libertés de design complètement nouvelles aux fabricants automobiles. Grâce à l'excellente homogénéité de la surface lumineuse et la précision du design, des approches complètement nouvelles peuvent être adoptées avec le développement de cette source lumineuse.

Alors que la technologie de l'OLED flexible est une innovation pour après-demain, les premières voitures produites en séries et équipées d'OLED, ultra-fines mais solides à base de verre, font d'ores et déjà leur apparition sur le marché. Des prototypes variés ont été présentés, notamment l'Audi e-tron quattro concept au salon IAA 2015 et un phare arrière au CES 2016 à Las Vegas.

Information sur le projet R2D2

Le consortium du projet couvre l'entièreté de la chaîne de valeur ajoutée incluant le matériel de recherche, l'ingénierie mécanique, la technologie des composants et les études d'applications pour les futurs produits. Ces travaux sont basés, entre autres, sur les résultats mondialement reconnus des projets R2Flex, So-light et TOPAS2012 soutenus par le BMBF, pour les systèmes électroniques organiques (en particulier les diodes electroluminescentes organiques et les photovoltaïques organiques). L'implication directe de fabricants d'éclairage OLED reconnus (Osram OLED GmbH) et des utilisateurs finaux des sources de lumière (Audi AG, Hella KGaA Hueck & Co et Diehl Stiftung & Co KG) supporte une évaluation rapide et approfondie des résultat du projet, qui vont affecter la totalité de la chaine de valeur en raison des nouvelles opportunités pour la pénétration de marché. R2D2 va aider à sensibiliser le public aux OLED dans les applications d'éclairage et favorisera le progrès technologique qui engendrera des avantages compétitif pour les entreprises Allemandes.

Les partenaires au sein du consortium sont Fraunhofer FEP (principal partenaire), Audi AG, Diehl Aerospace GmbH, Hella KGaA Hueck & Co., Novaled GmbH, Osram OLED GmbH et VON ARDENNE GmbH

Le consortium remercie le Ministère de l'Education et de la Recherche Allemand pour le soutien apporté au projet avec un total de 5,9 millions d'euros sur une période de deux ans.

À PROPOS D’OSRAM

OSRAM basée à Munich, est l’un des deux principaux fabricants d’éclairage dans le monde depuis plus de 100 ans. La gamme de produits couvre les applications de haute technologie basées sur la technologie des semi-conducteurs allant de l’infrarouge et du laser aux solutions d'éclairage connecté dans les bâtiments et les villes. OSRAM compte environ 33 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5,6 milliards d’euros sur l’exercice fiscal 2015 (clos fin septembre 2015). OSRAM est coté à la bourse de Francfort et Munich (ISIN: DE000LED4000; WKN: LED400; trading symbol: OSR). Plus d'information sur www.osram.fr.

Nadine Schian

n.schian@osram.comT: +49 89 6213-3769