Parcs de stationnement - d'excellentes conditions d'éclairage pour une excellente visibilité

L'éclairage des parcs de stationnement s'établit selon les différentes exigences et fonctions requises. Sur certaines places de parking et zones de stationnement, les véhicules motorisés côtoient piétons et cyclistes. Un concept d'éclairage fonctionnel doit donc considérer les places de parking comme une zone de circulation et attacher une plus grande importance à la sécurité. Un bon éclairage présente le trafic plus clairement et réduit le risque d'accident. Des solutions d'éclairage sélectionnées favorisent une meilleure orientation d'ensemble et permettent d'identifier plus rapidement les véhicules. Elles aident également à identifier, bien à l'avance, les limites du parc de stationnement et les obstacles.

Les zones de circulation requièrent un éclairage plus puissant que les zones de stationnement. Outre un éclairage jusqu'aux limites du parc de stationnement, une puissance d'éclairage moyenne et une réduction adéquate de l'éblouissement sont également requises en fonction de l'importance de la circulation. Les luminaires sont alignés sur les places de parking et prennent en compte les zones dangereuses telles que les entrées et sorties.

D'autres exigences peuvent s'appliquer en fonction de la position et de la conception du parc de stationnement. Les parcs de stationnement particulièrement exigus, situés dans les centres villes, sont souvent difficiles d'accès et donc potentiellement dangereux en raison de la verdure des alentours et de l'environnement structurel. Un éclairage de haute qualité, présentant un équilibre entre les puissances d'éclairage horizontales et verticales, est particulièrement important dans ce domaine.

De grands parkings, situés loin des bâtiments et des zones de circulation fluide, peuvent être éclairés, de manière très efficace, en raison de la hauteur et du large espacement entre les différents points lumineux. La hauteur des sources lumineuses doit être réduite pour les parcs de stationnement situés à proximité immédiate de zones, dans lesquelles il convient de minimiser l'éblouissement.

Les systèmes à réflecteur secondaire se présentent comme une autre alternative pour éclairer les grands parcs de stationnement. Ces systèmes permettent de diffuser la lumière de façon extrêmement précise et homogène sur une surface spécifique. La concentration de lumière, issue de projecteurs performants, est déviée vers un miroir qui divise le faisceau lumineux en une série de petites sources lumineuses qu'il renvoie vers le sol. Un système à réflecteur secondaire individuel peut éclairer, de manière efficace et homogène, des surfaces allant jusqu'à 10 000 mètres carrés. 

Luminaires LED

Les luminaires LED constituent une solution d'avenir car ils sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique, ils n'exigent que peu d'entretien et s'avèrent être une solution durable et fiable. Afin de rester une solution de pointe, les luminaires LED doivent être conçus pour exploiter la totalité du potentiel futur des sources lumineuses LED. En parallèle, les luminaires doivent présenter une qualité d'éclairage et un confort visuel maximum. Les luminaires LED extérieurs OSRAM sont, par conséquent, disponibles sous la forme de solutions systèmes. Il est possible de combiner les LED, les composants optiques, la gestion thermique, les ballasts, la technologie de contrôle ainsi que le design du boîtier et les matériaux, pour mettre au point un système parfaitement adapté, permettant au luminaire LED de diffuser toute sa puissance. C'est la seule manière d'obtenir des résultats réalistes et mesurables ainsi qu'un potentiel d'économie d'énergie permettant de réduire la consommation d'énergie et les coûts de 80 % par rapport à des solutions d'éclairage traditionnelles.

Économie d'énergie

Les systèmes de gestion de l'éclairage modernes permettent d'adapter la puissance de l'éclairage en fonction des conditions ambiantes conformément aux exigences : seule la quantité requise de lumière est produite au moment et à l'endroit exact où elle s'avère nécessaire. Un potentiel d'économie d'énergie considérable existe grâce à la mise en place technique de ces systèmes qui fournissent un éclairage urbain plus sûr et plus fiable. La configuration de base des systèmes de gestion de l'éclairage est équipée d'un mode nuit par exemple, permettant de réduire la luminosité de l'éclairage en heures creuses. Les configurations plus complexes permettent une commande flexible de l'éclairage en fonction des exigences à des moments précis de la journée ou en cas de conditions météorologiques particulières. Ce type de système peut potentiellement réduire sa consommation d'énergie de 80 % par rapport aux solutions d'éclairage traditionnelles qui ne sont pas équipées d'une commande de contrôle.

Prêts pour l'avenir avec des modules LED

Les appareils d'éclairage des modules de remplacement représentent une solution intelligente et efficace pour moderniser les systèmes de luminaires traditionnels et en faire des solutions d'avenir permettant d'améliorer l'efficacité énergétique : des solutions rapides, faciles à installer et durables. Les modules de LED sont conçus pour rendre possible le remplacement des sources lumineuses traditionnelles, y compris du bloc électronique correspondant, en deux temps trois mouvements. En parallèle, les modules remarquables présentent tous les atouts et avantages en matière de performance d'un éclairage LED de pointe : un rapport lumen/watt exceptionnel, une longue durée de vie, une haute efficacité, une technologie d'éclairage optimisée et des composants qui satisfont aux exigences pour une commande d'éclairage intelligente. Il est possible de compenser en quelques années les coûts d'investissement engendrés par le remplacement d'anciens systèmes grâce à des modules de LED de remplacement plus efficaces sur le plan énergétique.

LED Floater Headline