Impression de contraste : le FCI en tant qu’indice supplémentaire pour la perception des contrastes de couleur

Sensation de contraste FCI

L’évaluation claire à la fois de la fidélité et du rendu des couleurs est essentielle pour la planification correcte des applications d’éclairage des magasins par exemple. En plus de la quantité totale de lumière (Candela, lm), la température de couleur (CTT, K) et l’indice de rendu des couleurs (IRC, Ra) servent de base à l’évaluation d’une source lumineuse. Mais ces critères sont-ils toujours d’actualité à l’ère de l’éclairage à LED ?

 

 

Des valeurs IRC identiques n’impliquent pas une perception identique des couleurs

Un radiateur à corps noir parfait ou la lumière du jour ont un IRC de 100. L’envergure est comprise entre 0 (faible) et 100 (excellent). Une source de lumière peut obtenir un indice de rendu des couleurs général très élevé (IRC, Ra), même si son gradient spectral diffère considérablement du gradient du radiateur à un corps noir.

Cela peut être dû à un ensemble restreint de couleurs (8 couleurs) et au calcul de la moyenne arithmétique à partir d’un petit nombre de valeurs mesurées en tant que base pour la détermination de IRC. Par exemple, des valeurs élevées et basses dans différentes gammes de couleurs peuvent mutuellement se neutraliser. En pratique, cela signifie que la température de couleur et IRC ne sont pas suffisants aux fins de comparaison de la qualité de la lumière des modules à LED.

Sensation de contraste FCI

La nouvelle méthode : l’indice d'impression de contraste (FCI)

Afin d’obtenir une meilleure évaluation des sources lumineuses LED, les scientifiques japonais ont développé une nouvelle méthode d’évaluation de la qualité de rendu des couleurs. Le but de cette méthode est de considérer la perception subjective de la couleur (sensation de contraste) et de déterminer une valeur de comparaison mesurable.

Comment cette valeur d’indice est-elle déterminée ?

 

Formule de détermination du FCI

Le FCI est basé sur la comparaison de l’espace colorimétrique (Gamme, G) d’une lampe test (T) avec l’espace colorimétrique d’une source lumineuse standard (D65). Les mesures de test sont effectuées sur un échantillon de couleur avec quatre caches de couleurs saturées éclairés par la lampe test. Les coordonnées de couleur CIELAB servent de base pour la détermination de l’espace colorimétrique.

Vidéo OSRAM - FCI application produit
Vidéo OSRAM - FCI application produit

Vidéo OSRAM - FCI application produit

PrevaLED Core Style a été conçu spécialement pour la présentation attrayante des biens et la sophistiquation de l'illumination dans les points de vente et les vitrines de magasin. Elle fournit une lumière vive et colorée, particulièrement brillante. Cette vidéo présente la PrevaLED Core Style dans un magasin d'applications et démontre son cablâge simple.

PrevaLED Core Z4

PrevaLED Core Style : la solution d’OSRAM avec un FCI optimisé

Les modules à LED, tels que le Core Style d’OSRAM, fournissent une plus grande qualité de lumière pour les applications d’éclairage des magasins. Les modules Core Style obtiennent un FCI de 138 qui représente la valeur optimale pour un rendu des couleurs attractif. Si de faibles valeurs de FCI sont appliquées, les couleurs paraissent un peu pâles. Des valeurs élevées de FCI rendent les couleurs criardes.

Nouveautés OEM

Index d'impression de contraste (FCI) :
une nouvelle ère de qualité lumineuse
LED Floater Headline