Solutions d'éclairage LED innovantes pour le nouveau siège d'OSRAM Semiconductors

OSRAM OS siège - Regensburg, Allemagne

Le nouveau siège social d'OSRAM Opto Semiconductors à Regensburg se distingue non seulement par son architecture moderne et son design intérieur contemporain, mais regroupe également le savoir-faire innovant en matière d'éclairage. Les LED d’OSRAM Opto Semiconductors, les luminaires LED de Siteco et de Traxon, les systèmes de gestion intelligente de la lumière de e: cue, les drivers de LED et les appareillages de gestion d’OSRAM Digital Lighting Systems s’associent pour fournir un éclairage dernier cri. Le concept d'éclairage intérieur centré sur l'homme et les solutions d'éclairage extérieur ont été entièrement planifiés et parfaitement mis en œuvre par OSRAM Lighting Solutions.

Détails:

Catégorie: Office
Emplacement: Regensburg, Germany
Technologie / Services: Luminaires
Année: 2017




Éclairage intérieur à LED fonctionnel et dynamique : éclairage centré sur l'homme (HCL)

L'objectif des concepts d'éclairage centrés sur l'homme est de transférer les caractéristiques de l'éclairage naturel et son effet biologique sur l'homme dans les espaces intérieurs. Le contrôle intelligent et dynamique de la lumière à différents niveaux de luminosité et de température de couleur crée une situation d'éclairage qui correspond à nos biorythmes fondamentaux et améliore également de manière significative le bien-être et les performances sur le lieu de travail. Ceci permet de :

  • stabiliser le rythme circadien individuel
  • activer et améliorer la concentration
  • stabiliser la performance physique et réduire la fatigue immédiate
  • améliorer l'humeur (par exemple, éviter la dépression)
  • renforcement du système immunitaire

Pour y parvenir, 3000 luminaires gradables, plus de 350 capteurs et plusieurs boutons KNX sont connectés de manière à permettre la gestion de la lumière innovantes avec de la détection de présence, le contrôle basé sur l'heure, le contrôle de la lumière du jour. Lors de l'élaboration du concept d'éclairage HCL, OSRAM Lighting Solutions a mis l'accent sur des niveaux d'éclairement verticaux élevés (250-500lx), des températures de couleur blanches dynamiques (TW - Tunable White de 3 000 à 6 500 K) et un contrôle dynamique de l'éclairage. Des scénarios ont été programmés, des réaglables peuvent être réalisés sur site. En outre, un éclairage particulièrement agréable a été créé à l'intérieur, grâce à un éclairage indirect à grande échelle.

Concept de commande intelligent avec système de gestion de la lumière e:cue SYMPHOLIGHT

Le système de gestion de la lumière d'OSRAM est au cœur du système d'éclairage. E:cue SYMPHOLIGHT, logiciel d'éclairage intelligent haute performance qui, associé à divers composants e: cue SYMPL, garantit un fonctionnement du système intuitif et convivial. Sur la base de 350 capteurs de luminosité et de présence PIR OSRAM transmettant leurs états via SYMPHOLIGHT via un bus DALI, les valeurs de variation et de couleur de chaque luminaire ou groupe de luminaires sont calculées en tenant compte de l'heure et de la lumière du jour. Bien entendu, les états des interrupteurs d'éclairage (KNX) sont également traités et liés intelligemment. Le système prend également en charge les dernières normes de contrôle (DALI), fournissant une courbe de température de couleur calculée dynamiquement tout au long de la journée.

La fonctionnement du système s'avère particulièrement efficace. Si des bureaux individuels sont encore occupés le soir, vous pouvez régler la lumière au-dessus à 100%, tandis que les autres lumières à proximité peuvent être abaissées à une puissance de 10%, permettant d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts. L'écran multimédia à LED situé à l'entrée et les 144 000 canaux DMX - via des composants e: cue SYMPL - sont également connectés au système de contrôle central SYMPHOLIGHT. Les autres avantages du système de contrôle sont qu’il peut utiliser l’infrastructure informatique du bâtiment sans installer de câbles supplémentaires et que des droits d’accès peuvent facilement être attribués aux employés afin qu’ils puissent contrôler les éclairages de leur propre bureau via le navigateur Web de leur PC ou une tablette. .

La plate-forme d'éclairage intelligent e:cue offre également aux utilisateurs du bâtiments la possibilité de développer leurs propres fonctions allant même au-delà de l'éclairage. Le logiciel comporte une interface graphique simple (éditeur de workflow) dans laquelle de nouvelles fonctions peuvent être conçues. Par exemple, une zone de sécurité de périmètre peut être définie, dans laquelle des alarmes sont déclenchées à l'aide d'un ou plusieurs capteurs ainsi que des commutateurs. De plus, de nombreux autres dispositifs et systèmes intelligents peuvent être inclus via les interfaces ouvertes offertes par la plate-forme et peuvent interagir avec le système d'éclairage.

Agréable, efficace et économique : Solutions d’éclairage OSRAM

Le système de contrôle d'éclairage innovant d'OSRAM Lighting Solutions offre un degré élevé de transparence et de traçabilité grâce à un contrôle intelligent de l'éclairage associé à une fonction innovante d'évaluation du contrôle de la consommation énergétique. Grâce à la plate-forme d'éclairage intelligent e:cue, la consommation d'énergie liée à l'éclairage dans l'ensemble du bâtiment peut non seulement être contrôlée avec précision, mais également considérablement réduite. Le fait que les pannes d'éclairage soient automatiquement signalées à la gestion des installations fait également économiser du temps et de l'argent.

Éclairage d'intérieur général, d'accent et HCL à la pointe de la technologie avec les luminaires LED de Siteco et Traxon

Tenant compte de l'effet biologique de la lumière, les espaces ouverts et les salles de conférence sont dotés de luminaires TW à LED encastrés Mira de Siteco, qui simulent les changements de lumière naturelle, ce qui permet d'activer et d'améliorer la concentration, de stabiliser les performances physiques et de réduire la fatigue immédiate. À partir de 6 heures du matin environ, avec une température de couleur de 3 000 K et un éclairement horizontal de 500 lx, l’éclairement à midi atteint un maximum d’environ 800 lx (horizontalement, donc environ 300 lx verticalement) à une température de couleur de 6 500 K; l'éclairement plus élevé et la température de couleur augmentent la concentration et soutiennent les performances des employés. Vers 6 heures du soir, la "courbe de lumière du jour" dynamique se termine avec 3000 K et 500 lx. Les influences saisonnières sont automatiquement prises en compte dans ce concept d'éclairage intelligent et intégrées à la programmation - bien sûr à tous les étages pour assurer un éclairage uniforme dans tout le bâtiment.

Outre les luminaires à LED Mira pour la réalisation du concept HCL, les downlights à LED et les appareils à faisceau mural LED de Siteco sont utilisés pour l'éclairage général et d'accentuation. Les luminaires à LED Linea Traxon Allegro linéaire dans les rebords de fenêtre éclairant les plafonds permettent des effets de lumière extrêmement efficaces et dynamiques, de jour comme de nuit. Pour renforcer encore l’attractivité visuelle, les plafonniers des bureaux, des salles de conférence et du Skygarden n’étaient pas placés dans une grille géométrique rigide, mais de manière libre et asymétrique. Le système d'éclairage répond non seulement aux exigences esthétiques, mais crée également une atmosphère détendue et agréable sur le lieu de travail - sans perte fonctionnelle.

Atmosphère détendue et éclairage efficace dans le Skygarden avec les luminaires Siteco Lunis LED et les luminaires linéaires Traxon Allegro RGB LED

Le cube en verre du Skygarden, qui fait saillie depuis le bâtiment situé au cinquième étage, est un élément central de la conception architecturale et attire particulièrement le regard. Adaptés à l'usage de Skygarden en tant que cantine et salon, les wallwashers LED Siteco Lunis et les downlights à LED dans une couleur de lumière chaude (3 000 K) ont été installés ici. Les luminaires sont complétés par un éclairage en gorge avec des bandes de LED flexibles le long des murs - une solution d'éclairage verticale attrayante qui crée une atmosphère agréable dans la pièce. Le Skygarden présente son effet extérieur spécial le soir lorsqu'il est éclairé en orange par le haut et par le bas à l'aide des luminaires linéaires Traxon Allegro LED RGB. Un point fort particulier est la possibilité de changer la couleur du mur arrière à travers la moulure.

Solution d'éclairage efficace pour les façades et les médias avec les luminaires Traxon LED et les modules LED

Le patrimoine d'éclairage spécial d'OSRAM Opto Semiconductors se reflète également dans les solutions d'éclairage extérieur spectaculaires du nouveau siège. L'élément le plus caractéristique et le plus marquant de la façade est l'écran géant à LED encadrant l'entrée. Constitué d'une variété de composants LED de carte 64pxl de Traxon, cet écran média à LED offre d'innombrables options de projection, allant des présentations d'entreprise innovantes aux effets de lumière abstraits aux informations relatives à l'événement. Le soir et la nuit, lorsque l’éclairage fonctionnel des bureaux n’est pas opérationnel, le bâtiment prend un tout autre aspect. En utilisant des luminaires Traxon Monochrome Tube LED, la partie centrale du bâtiment est entourée de lignes blanches - un effet architectural tridimensionnel simple mais extrêmement spectaculaire. De plus, dans les espaces de bureaux ouverts et dans Skygarden, les plafonds sont indirectement éclairés par des luminaires linéaires à LED Allegro RGB dans la couleur orange CI d'OSRAM, qui baigne le bâtiment dans une lumière discrète mais distinctive, en interaction parfaite avec les deux logos OSRAM.

Produits d'occasion

SITECO quitte le site web d’OSRAM. Vous êtes invités à nous rendre visite dès aujourd'hui sur notre propre site web SITECO.