Entreprise internationale de logistique

Havi Logistics ‒ Neu-Wulmstorf, Allemagne

La solution d’éclairage LED fournie par Osram, renforce l’initiative de durabilité de Havi Logistics

Osram Lighting Solutions a élaboré un concept d’éclairage LED, reliant plusieurs sites, pour Havi Logistics. La base pour cela a été représentée par les audits énergétiques paneuropéens menés auparavant par Osram dans les centres européens de distribution de Havi Logistics. Après la rénovation de l’éclairage, on épargne maintenant jusqu’à 80% de frais énergétiques grâce à la technologie efficace à LED et à la gestion intelligente de la lumière dans les centres d'entreposage frigorifique.

Détails:

Catégorie: Industry
Emplacement: Neu-Wulmstorf, Germany
Technologie / Services: Luminaires
Année: 2015




L’entreprise internationale de logistique Havi Logistics est active dans plus de 30 pays dans l’Europe, répondant aux besoins des chaînes de restaurant leaders dans le secteur de la restauration depuis plus de 60 centres de distribution (DCs). Un projet de durabilité à cinq ans a précisé que tous les locations devraient être modernisés selon un concept d’éclairage uniforme et à haute efficacité énergétique, en ajoutant à la technologie LED une gestion d’éclairage moderne, un apport thermique inférieur et la réduction des frais énergétiques.

Osram Lighting Solutions (LS) a effectué des audits énergétiques paneuropéens pour examiner les locations en ce qui concerne la technologie de l’éclairage et l’énergie. Osram a utilisé son enregistreur de données pour établir avec précision le potentiel des épargnes. Ainsi, on a consigné la fréquence de l’occupation dans des diverses zones, les niveaux de la lumière du jour et les niveaux de la lumière artificielle pendant deux semaines. Le potentiel d’épargne identifié s’est situé entre 20% et 80% en fonction de l’espace en question.

La rénovation LED de la location située à Neu-Wulmstorf

Des projets pour l’actualisation de la technologie LED ont été récemment menés dans plusieurs centres de logistique en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Suède et en Allemagne. On a comme exemple la location de Basse-Saxe à Neu Wulmstorf, un des plus grands centres de distribution de Havi Logistics, ayant une surface de 14.000 m2. On a utilise deux luminaires LED différents, produits par Siteco, selon les exigences du bâtiment ou de la zone de stockage à Neu Wulmstorf, connectés à un système de gestion de l’éclairage. Environ 50 luminaires Siteco NJ700 LED pour l’éclairage des halles créent une solution d’éclairage sûre et solide pour les entrepôts de grande hauteur et les couloirs situés entre les congélateurs, ayant des températures ambiantes très froides d’environ -23°C. Les luminaires situés dans la zone des congélateurs sont équipés avec des capteurs unique, offerts par le paquet fonctionnel «Step Control».

Si des hommes ou des véhicules sont détectés dans la zone de détection du capteur, l’éclairage est commuté à un niveau général d’éclairage de 10% et à un niveau d’éclairage de la zone de travail de 100%. Dans le cas où aucune personne ou aucun véhicule n’est pas détecté, les luminaires s’estompent à nouveau à un éclairage général de 10%, après une période de retard de 30 secondes.

Périodes de retard réduites au minimum

La conception d’éclairage comprend aussi environ 300 luminaires LED 300 Modario®, éclaircissant, par exemple, les couloirs des installations de stockage à sec. Des modules capteurs ont été ajoutés aux rails à bandeaux Modario® afin de contrôler l’éclairage des couloirs en sections, selon les mouvement et les niveaux de la lumière du jour. Trois capteurs ont été intégrés dans chaque couloir.

Les périodes de retards peuvent être réduites grâce à la haute qualité de détection des capteurs utilisés dans les zones des congélateurs et de stockage à sec. Ceci est un facteur essentiel pour l’accomplissement d’un éclairage à haute efficacité énergétique puisque le changement de l’éclairage de travail (réglage d’intensité à 100%) à l’éclairage général (réglage d’intensité à 10%) est proportionnellement prompt.

Épargnes élevées avec un retour sur investissement rapide

Le remplacement des lampes fluorescentes T8 obsolètes et des lampes HID (à décharge à gaz sous haute pression) de la vieille installation d’éclairage par une solution innovante à LED, fournit maintenant des épargnes immenses en énergie et dioxyde de carbone. L’apport de chaleur dans les entrepôts frigorifiques a été aussi réduit grâce à la nouvelle conception d’éclairage LED.

Havi Logistics épargne désormais environ 1,7 MWh d’énergie et plus de 830 tonnes de dioxyde de carbone, chaque année, en Allemagne. Le retour sur investissement devrait être remboursé dans approximativement 2,8 ans. En plus des épargnes énergétiques atteignant 80% en fonction des zones de halles spécifiques, on a amélioré aussi le niveau de l’éclairage et la qualité de la lumière.

Luminaires:

  • NJ700 LED
  • Modario® LED
  • Modules capteurs Modario®

Produits d'occasion

Partenaire du projet

Client: Havi