OSRAM : DEXAL est compatible avec les produits de plusieurs partenaires OSRAM. Quel est le rôle de ces partenaires ?
Hannes Wagner : DEXAL est destiné à une utilisation aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Chaque zone présente des exigences spécifiques nécessitant des solutions adaptées aux besoins. Grâce à nos partenaires, nous sommes capables d’offrir une variété de solutions encore plus étendue. À l'avenir, nous nous concentrerons de plus en plus sur certains domaines, telles les applications industrielles à l’origine de la solution SiteWorx de Digital Lumens. Grâce à l’expansion continue de notre réseau de partenaires, DEXAL jouera un rôle plus important dans de nombreux domaines.
OSRAM : Les utilisateurs doivent-ils craindre que DEXAL soit dépassé dans quelques années ?
Hannes Wagner : Absolument pas. Avec DEXAL, nos utilisateurs disposent d’une solution parée pour l'avenir, étant donné que les luminaires peuvent être adaptés au progrès technique à tout moment – par exemple lors de la publication de nouveaux standards de technologie sans fil, telle la prochaine génération de réseau mobile 5G. Les mises à jour, mises à niveau ou même des changements de technologie restent possibles pendant toute la vie du luminaire.
OSRAM : Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que l'Internet des objets (« IoT ») ne devienne réalité dans le monde de l’éclairage ?
Hannes Wagner : C’est déjà le cas. De tels développements progressant plus rapidement qu’on ne le pense, il est d'autant plus important de définir des interfaces ouvertes pour la communication entre les différents nœuds de réseau. Avec DEXAL, nous avons défini une interface ouverte – et posé un jalon important dans la mise en œuvre de l'Internet des objets.