Digital Systems
 

Infrastructure urbaine numérique DEXAL

L’éclairage connecté intelligent – Infrastructure urbaine numérique DEXAL

Les drivers LED avec interface ouverte DEXAL ouvrent de tous nouveaux champs d'application, permettant aux villes et communes de mettre en œuvre une infrastructure durable grâce à une utilisation automatisée des données. Les capteurs et les systèmes sans fil transforment l’éclairage public en un réseau intelligent qui est compatible avec un grand nombre de composants et de systèmes de gestion de l'éclairage.

Les villes s’équipent de plus en plus de systèmes d’éclairage d’avenir, garantissant une efficacité énergétique et une flexibilité maximale en termes d’exploitation et de maintenance prédictive. Équipés de l’interface DEXAL standardisée, les luminaires deviennent des noeuds intelligents communiquant via les modules sans fil et collectant des données pour une large gamme d'applications.

PRODUITS

DEXAL, qu’est-ce que c’est ?

Interface intra-luminaire bidirectionnelle

Basée sur le standard DALI, OSRAM DEXAL est une interface intra-luminaire non-propriétaire permettant l’interconnexion de composants au sein d’un luminaire. Elle assure l'alimentation électrique des systèmes sans fil et capteurs et facilite en même temps la communication bidirectionnelle entre le driver LED OPTOTRONIC DEXAL et le composant intégré dans le luminaire.

DEXAL est supporté par de nombreux systèmes de gestion de l'éclairage, permettant aux fabricants de construire des luminaires connectés intelligents.

Comment les promoteurs du smart building peuvent-ils profiter de DEXAL ?

Pour réaliser un bâtiment avec des luminaires intelligents, un promoteur demande à un fabricant d'équipements d'origine (« OEM ») de réaliser un éclairage doté d’un système de gestion.

  • DEXAL est une interface non-propriétaire destinée à la communication bidirectionnelle
  • Les luminaires sont conçus pour satisfaire aux applications futures de smart building
  • DEXAL permet de créer des luminaires connectés intelligents (« nœuds intelligents ») qui sont compatibles avec différents types de systèmes de gestion de l’éclairage

Comment les OEM peuvent-ils utiliser DEXAL ?

Le driver LED OPTOTRONIC avec technologie DEXAL permet aux fabricants de construire des luminaires intelligents fonctionnant avec différents types de systèmes de gestion de l'éclairage.

  • DEXAL est une interface non-propriétaire destinée à la communication bidirectionnelle
  • DEXAL est compatible avec de nombreux systèmes de gestion de l’éclairage. Vous pourrez identifier ces systèmes facilement grâce au logo « Works with OSRAM DEXAL »»
  • DEXAL permet d’avoir accès aux données du luminaire et de les analyser
  • DEXAL permet de simplifier les configurations des installations

Comment les utilisateurs finaux peuvent-ils bénéficier de DEXAL ?

Grâce à DEXAL, votre luminaire devient un nœud intelligent au sein d’un réseau de contrôle de l’éclairage.

  • DEXAL extrait des données qui peuvent, par exemple, servir de base pour des interventions de maintenance, telles que :
    • La consommation d'énergie
    • La température
    • Les plages de fonctionnement
    • Les informations destinées aux diagnostiqueurs, etc.

INTERVIEW

Davantage de flexibilité pour la planification du contrôle de l'éclairage

Nous avons échangé avec Anett Wagner, Responsable éclairage public chez Siteco GmbH, qui nous explique comment les villes, communes, fournisseurs d'électricité et services de travaux publics peuvent utiliser DEXAL.

OSRAM : DEXAL représente un jalon important dans la mise en œuvre de l'Internet des objets (IoT). Quels sont les principaux avantages de la nouvelle interface au niveau de l’éclairage public ?

Anett Wagner : Depuis de nombreuses années, une bonne illumination des rues et places conformément aux normes applicables n’est plus le seul et unique critère de choix d’un éclairage technique et décoratif : les aspects de durabilité, de sécurité et d’économie d'énergie jouent également un rôle important. Pour citer l’exemple le plus courant, des économies d'énergie peuvent être réalisées grâce à l'installation d’un circuit de réduction de puissance. Toutefois, à l’heure actuelle, un grand nombre de nos clients – villes, communes, fournisseurs d'électricité et services de travaux publics – préfèrent s'équiper d’options plus avancées de contrôle de l'éclairage public. Pour nos clients aussi bien que pour Siteco en tant que fabricant de luminaires, il est essentiel de demeurer flexible dans le choix de composants de contrôle. En association avec la future certification D4i Zhaga, l’utilisation flexible des composants DEXAL représente un avantage majeur.

OSRAM : Quelle valeur ajoutée la technologie DEXAL apporte-t-elle pour vos clients ?

Anett Wagner : Jusqu’ici, nos clients ayant acheté un système de contrôle se voyaient obligés de rester fidèles à un certain fabricant de luminaires car les composants de contrôle étaient intégrés dans les luminaires. Maintenant, la technologie DEXAL, en association avec la certification D4i Zhaga, leur permet de se libérer de cette emprise. Grâce à l’interface DEXAL, nos clients disposent désormais d'un plus large choix de systèmes de contrôle et ne sont plus liés à un seul fabricant de luminaires. Ainsi, ils demeurent libres de planifier leur futur éclairage public en toute flexibilité.

OSRAM : Les nouveaux drivers LED DEXAL sont-ils déjà intégrés dans vos luminaires ?

Anett Wagner : Siteco intègrera, entre autres, les drivers LED DEXAL dans le luminaire d’éclairage public Streetlight 11 : le successeur du Streetlight 10 éclaire déjà des milliers de rues et places – aussi bien larges qu’étroites – en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans de nombreux autres pays européens.

OSRAM : Quand croyez-vous que la transition vers les systèmes sans fil se fera à grande échelle, permettant de combiner des données provenant de plusieurs sous-systèmes ? Y-a-t-il des différences entre les applications intérieures et extérieures ?

Anett Wagner : Dans le domaine de l’éclairage intérieur, les gestionnaires d’immeubles ont déjà pris en compte l’éclairage et d’autres sous-systèmes, tels que le chauffage et la ventilation, depuis de longues années. Dans les bâtiments industriels, par exemple, il est indispensable d’assurer un éclairage constant et fiable afin d’éviter des arrêts de production. Par ailleurs, il existe un potentiel d’économie d’énergie considérable vu que l’éclairage est également allumé pendant la journée. En éclairage extérieur, la mise en œuvre d’un système de télé-management dépend directement de l’application. Avant de décider d’installer des systèmes de contrôle, les responsables pèsent soigneusement les coûts supplémentaires et les avantages qui en résultent.

OSRAM : Quels domaines d'application profiteront le plus de DEXAL ?

Anett Wagner : Les systèmes de contrôle sont utilisés notamment dans des environnements où la sécurité joue un rôle central et où les niveaux d’éclairage sont ajustés fréquemment. De plus, les futures décisions d'achat seront influencées par des facteurs tels que le risque de vandalisme, la réduction de la pollution lumineuse ainsi que par les objectifs en matière de développement durable et de préservation de l'environnement. Compte tenu de cette situation, les données collectées par les composants DEXAL seront de la plus grande importance.

Nos partenaires DEXAL

DEXAL est compatible avec de plus en plus de systèmes de gestion de l'éclairage de fabricants leaders

La coopération réussie avec nos partenaires DEXAL garantit la compatibilité de leurs composants de luminaire avec nos drivers OPTOTRONIC LED DEXAL – un préalable essentiel pour assurer le fonctionnement harmonieux dans un système intégré. La technologie DEXAL permet aux fabricants de luminaires d’intégrer un grand nombre de capteurs et de composants de gestion de l’éclairage de différents types. Les concepteurs d’éclairage bénéficient d’un plus large éventail de choix pour sélectionner le système de gestion de l'éclairage et le luminaire les mieux adaptés à la réalisation de leur projet. En coopération avec ses partenaires, OSRAM développe des luminaires intelligents taillés pour l’avenir. Parallèlement, OSRAM contribue aux volontés de standardisation au sein de l’industrie internationale de l’éclairage.

TELECHARGER MAINTENANT: Les composants compatibles de nos partenaires


La coopération entre OSRAM et ses partenaires DEXAL garantit la compatibilité de leurs composants avec nos drivers LED OPTOTRONIC DEXAL – une condition essentielle pour assurer le bon fonctionnement d’un système intégré. Un « composant partenaire » est considéré compatible lorsqu’il répond aux exigences minimales de compatibilité.
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Vous trouvez notre politique de confidentialité ici.
    Vous pouvez retirer votre consentement à OSRAM DS (Parkring 33, 85748 Garching près de Munich, Allemagne) à tout moment sans indiquer de motif ou par courrier électronique (digitalsales (at) osram.com.) Avec effet pour l'avenir. En conséquence, OSRAM DS ne vous contacte plus via le canal de communication correspondant à des fins d'information.
    Mentions Légales