LIGHTIFY Home FAQ´s

MISE EN SERVICE DE LIGHTIFY

Il vous faut une tablette sous IOS/Android, un smartphone ou un iPod Touch (iOS 7 ou supérieur / Android 4.1 ou supérieur), un accès Internet et un routeur wi-fi ainsi qu’un kit de démarrage LIGHTIFY avec un Gateway et une ou plusieurs lampes ou luminaires de la gamme LIGHTIFY. Vous avez également la possibilité de combiner individuellement le Gateway LIGHTIFY, les lampes LIGHTIFY ainsi que les luminaires LIGHTIFY et d'y intégrer jusqu’à 50 sources lumineuses.

Oui, les conditions techniques sont les suivantes :

  • Vous avez besoin d’une tablette IOS 7 (ou supérieur) / Android 4.1 (ou supérieur), d’un smartphone ou d’un IPod Touch, d’une connexion Internet et d’un routeur wi-fi.
  • Vérifiez que vous utilisez la dernière version IOS ou Android afin d’éviter les messages d’erreur.
  • LIGHTIFY utilise ZigBee qui a une radiofréquence similaire à celle du wi-fi. Les ondes radioélectriques traversent donc les murs de votre habitation. En fonction du matériau de construction, le signal pourrait être perturbé dans certaines zones. Cependant, le signal ne peut pas traverser les surfaces en matériau conducteur.

La première mise en service du système comprend les étapes suivantes :

  • Création d’un compte utilisateur LIGHTIFY
  • Connexion du Gateway LIGHTIFY avec le compte utilisateur
  • Connexion du Gateway LIGHTIFY avec le réseau wi-fi (vérifiez que vous utilisez le même réseau wi-fi pour votre smartphone / tablette que pour le Gateway LIGHTIFY dès que vous mettez le système en marche)

Une connexion sécurisée entre les lampes et luminaires LIGHTIFY et le Gateway est ainsi établie. La procédure se déroule complètement sans fil, aucun câble vers le wi-fi n’est donc nécessaire. Les connexions sans fil sont cryptées pour éviter toute utilisation abusive.

Peut-on réinitialiser le Gateway ?

Oui, si le système LIGHTIFY est en marche et le Gateway « online », sélectionnez « Settings » dans l’application, puis « System Reset ». Les connexions entre le compte utilisateur, les lampes/luminaires et le Gateway sont ainsi supprimées. Vous pouvez ensuite réinstaller le système et par exemple changer de réseau wi-fi.

Comment réinitialiser le Gateway quand il est « off line » ou si le système ne fonctionne pas ?

Appuyez pendant environ 5 secondes sur le petit bouton-poussoir blanc sous l’appareil, jusqu’à ce que le témoin lumineux du Gateway change de couleur ou commence à clignoter. Le Gateway est ainsi remis dans l’état initial.

Par ailleurs, nous vous prions d’envoyer un bref message avec l’adresse e-mail sous laquelle vous avez enregistré le système à lightify@osram.com. Nous supprimerons alors pour vous la connexion entre le cloud LIGHTIFY et votre Gateway, le système pourra ensuite être réinitialisé.

Téléchargez l’application LIGHTIFY sur l’appareil à utiliser. Ensuite, il suffit de vous connecter avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez indiqué. Une nouvelle inscription en passant par « get startet » n’est pas nécessaire.

Vous pouvez piloter le système à partir de chaque tablette ou smartphone sur lesquels l’application LIGHTIFY est installée après avoir entré une fois vos données de connexion. Cinq utilisateurs peuvent accéder à un système LIGHTIFY au même moment.

L’application existe pour iOS 7.x et iOS 8.x ainsi que pour Android à partir de 4.1.x.

Remarque : vous trouverez l’application LIGHTIFY pour iPads dans l’Apple Store en indiquant « pour iPhone » comme critère de recherche.

Dans l’application, démarrez la recherche de nouvelles lampes et luminaires sous le menu « Lights » en appuyant sur « + » en haut à droite.

Remarque : quand de nouvelles lampes sont allumées, elles ne peuvent être intégrées au réseau que pendant un laps de temps limité. Ce laps de temps peut être renouvelé en éteignant/allumant rapidement la lampe/le luminaire.

Le système LIGHTIFY est conçu comme système en ligne et nécessite une connexion Internet avec le cloud LIGHTIFY pour permettre l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités, par exemple l’accès en mobilité. En détail, l’accès à Internet est indispensable pendant l’installation et la configuration de scènes ou groupes. À partir de la version 1.0.3b11, le pilotage des lampes et luminaires est aussi possible off line, même si votre réseau wi-fi domestique n’est parfois plus connecté à Internet.

UTILISATION DE LIGHTIFY

Vous pouvez intégrer très facilement jusqu’à 50 lampes ou luminaires au système LIGHTIFY. Pour ajouter de nouvelles lampes, appuyez simplement sur « + » en haut à droite sur l’écran « Lights » et suivez les consignes de l’application. Ensuite, éteignez et allumez vos nouvelles lampes pour terminer la procédure d’installation.

Oui, c’est possible. LIGHTIFY permet d’intégrer jusqu’à 50 sources lumineuses dans votre système et de les piloter sans fil. Pour ajouter de nouvelles lampes, appuyez simplement sur « + » en haut à droite sur l’écran « Lights » et suivez les consignes de l’application. Ensuite, éteignez et allumez vos nouvelles lampes pour terminer la procédure d’installation.

Les mises à jour de l’application LIGHTIFY et du firmware garantissent le bon fonctionnement de toutes les connexions techniques et améliorent aussi l’utilisation. Les mises à jour nous permettent aussi de proposer de nouvelles fonctions puisque nous voulons développer et améliorer le système LIGHTIFY en permanence.

Installer une nouvelle mise à jour du firmware

Vérifiez d’abord que votre Gateway est branché, connecté à Internet et que le voyant vert est allumé. Vous pouvez acquérir le nouveau firmware gratuitement dans l’application LIGHTIFY sous Paramètres » System Update. Mettez toujours d’abord le Gateway LIGHTIFY à jour avant d’installer le firmware pour vos lampes et luminaires.

Procédez comme suit pour mettre le Gateway LIGHTIFY à jour :

  • Installation de la mise à jour Soc1 (si proposée)
  • Installation de la mise à jour Soc2 (si proposée)

Après la mise à jour réussie du Gateway, débranchez-le pendant 5 secondes puis rebranchez-le.

Procédez comme suit pour mettre à jour le firmware des lampes et luminaires LIGHTIFY :

  • Installation du firmware produit (en fonction des produits intégrés dans le système)

Installer une nouvelle mise à jour de l’application LIGHTIFY

Les mises à jour de l’application LIGHTIFY sont proposées par le Google Play Store pour les appareils Android et l’App Store pour les appareils iOS (sous forme d’application sur votre appareil). Des mises à jour de l’application LIGHTIFY sont affichées dans les stores respectifs et peuvent être installées à partir de là.

Oui, en pilotant les composants LIGHTIFY par un interrupteur normal, les lampes se comportent comme une lampe LED habituelle. Après les avoir allumées en passant par Réseau « off/on », elles redémarrent à 100 % et en blanc chaud (2 700 kelvins). Si vous allumez et éteignez les lampes en passant par l’application, elles démarrent dans le dernier mode sélectionné.

On peut varier l’intensité de tous les produits LIGHTIFY via l’application.

Au total 10 Wake-up Lights par semaine peuvent être programmés et exécutés. Allumer et éteindre les lampes ou luminaires est considéré comme 1 Wake-up Light.

Au total, le Vacation Mode peut être planifié et exécuté 10 fois par semaine. Allumer et éteindre les lampes ou luminaires est considéré comme 1 Vacation Mode.

Au total 10 Timer par semaine peuvent être programmés et exécutés. Allumer et éteindre les lampes ou luminaires est considéré comme 1 Timer.

Après une coupure d’électricité, une fois que le courant est rétabli, le réglage par défaut est rétabli. Toutes les lampes ou luminaires LIGHTIFY s’allument alors de nouveau automatiquement. Ce réglage correspond à « on » 100 % avec de la lumière blanc chaud, pour le Gardenspot RGB, la couleur préréglée est le violet.

Oui, c’est possible. Actionnez simplement votre interrupteur.

L’application LIGHTIFY est nécessaire pour commander le Gateway et tous les produits LIGHTIFY. La commande via le logiciel API est également possible. LIGHTIFY REST API – lien : https://docs.lightify-api.com/

Veuillez prendre en compte : Nous désactivons l’ancienne REST API le 31/03/2018. Veuillez passer à la nouvelle version API.

Le signal ZigBee est amplifié par chaque produit LIGHTIFY intégré dans le système. On s’assure ainsi que, même à l’extérieur, au jardin ou sur la terrasse, la réception soit suffisante pour piloter LIGHTIFY sans fil.

DYSFONCTIONNEMENTS TECHNIQUES

La raison la plus probable est que le Smart Device n’est pas connecté à votre réseau domestique. Veuillez désactiver les « Données mobiles » dans les paramètres de votre appareil pendant le processus de configuration et vous connecter dès le début à votre réseau domestique. Ceci permet de s'assurer que lors du processus d’installation votre Smart Device se connecte automatiquement avec votre réseau domestique juste après la saisie du mot de passe wi-fi. À cette étape, le Gateway désactive son propre point d’accès et le Smart Device doit ensuite se connecter avec le réseau wi-fi correspondant. Ensuite, votre Smart Device recherche le Gateway à l’intérieur de votre réseau.

Dès que vous mettez le système en service, assurez-vous d’utiliser le même réseau wi-fi pour votre smartphone/tablette et pour le Gateway LIGHTIFY.

En cas de problème, vérifiez que votre routeur wi-fi et votre connexion Internet fonctionnent parfaitement et sont connectés au Gateway LIGHTIFY. Vérifiez aussi la connexion entre votre appareil et le routeur wi-fi. Si vous avez des problèmes de connexion hors de chez vous, vérifiez aussi votre connexion Internet.

Vous n’êtes pas le premier utilisateur de ce système ?

Aucun problème, vous pouvez malgré tout utiliser LIGHTIFY. Si lors de la mise en service, le Gateway LIGHTIFY est déjà connecté à un autre utilisateur que vous ne connaissez pas et que vous recevez un message d’erreur, merci de vous adresser immédiatement au service client LIGHTIFY. Pour cela, envoyez-nous simplement un courriel à lightify@osram.com avec une photo du dessous de votre Gateway. Nous ferons alors le nécessaire pour que vous puissiez rapidement de nouveau utiliser votre système.

Revenir aux paramètres d’origine

Si seulement une lampe précise ou un luminaire vous pose problème, vous pouvez réinitialiser celui-ci avec les paramètres d’origine et le reconfigurer sans devoir réinstaller l’ensemble du système. Vous pouvez retirer un produit en le supprimant dans l’application (sous Appareils, par effleurement - voir aussi notre mode d’emploi). Le produit doit alors être on line pour être réinitialisé avec les paramètres d’origine. Les lampes/luminaires peuvent aussi être réinitialisés en activant l’interrupteur correspondant. Voir FAQ Comment réinitialiser les produits LIGHTIFY

Reset du système LIGHTIFY

Si les problèmes avec le Gateway ou l’ensemble du système subsistent, vous avez toujours la possibilité, en dernier recours, de réinitialiser tout le système, y compris toutes les lampes et les luminaires, dans les paramètres système (Reset) de l’application. Utilisez exclusivement l’application pour réinitialiser le système et notez que tous les réglages en cours, comme les réglages des lampes, les informations du Gateway (dès qu’il est branché et connecté à Internet) et autres données profil seront perdus et ne peuvent plus être restaurés.

» Settings » Reset » Yes

Que faire si une erreur survient pendant cette procédure ?

Si un message d’erreur indique que votre Gateway n’est pas disponible et n’a donc pas été réinitialisé, vous pouvez le faire manuellement en appuyant pendant 5 secondes sur le bouton Reset - le Gateway doit être branché à la prise. Si le système ne pouvait pas être remis en route après la réinitialisation manuelle, envoyez-nous simplement un courriel à lightify@osram.com avec une photo du dessous de votre Gateway. Nous ferons alors le nécessaire pour que vous puissiez rapidement de nouveau utiliser votre système.

Tout a fonctionné ?

Après une réinitialisation réussie, vous pouvez reconfigurer l’ensemble du système. Utilisez à cet effet vos données de connexion existantes : « J’ai déjà un profil »

Si seulement une certaine lampe ou un luminaire vous pose problème, vous pouvez réinitialiser celui-ci aux paramètres d’origine et le reconfigurer sans devoir réinstaller l’ensemble du système. Pour les lampes et luminaires d’autres fabricants, veuillez demander au fabricant concerné quelles sont les actions nécessaires.

  • Réinitialiser les lampes, gardenspots, downlights et le Flex:Pour réinitialiser des lampes (Classic A, CLB 40, PAR16) ou luminaires (Gardenspot, Flex, Downlight) dans l’état d’origine, allumez-les pendant 5 secondes et éteignez-les pendant 5 secondes cinq fois à la suite. Après une nouvelle mise en route, la lampe clignote une fois pour confirmer et elle peut de nouveau être intégrée au système.
  • Réinitialiser une lampe CL A60 W Clear:Pour réinitialiser la lampe Classic A60 White Clear dans son état d’origine, allumez-la pendant 3 secondes et éteignez-la pendant 5 secondes cinq fois à la suite. Après une nouvelle mise en route, la lampe clignote une fois pour confirmer et elle peut de nouveau être intégrée au système.
  • Réinitialiser les luminaires de la série Surface Light:Pour réinitialiser les luminaires Surface Light (TW, W38, W28 et W23) dans leur état d’origine, allumez-les pendant 2 secondes et éteignez-les pendant 5 secondes cinq fois à la suite. Après une nouvelle mise en route, la lampe clignote une fois pour confirmer et elle peut de nouveau être intégrée au système.
  • Réinitialiser le Plug LIGHTIFY:Pour réinitialiser le Plug LIGHTIFY, appuyez sur le bouton du Plug jusqu’à l’émission d’un clic.
  • Réinitialiser le Switch LIGHTIFY:Pour supprimer le Switch LIGHTIFY de l’application et le réinitialiser, vous pouvez suivre les consignes de l’application. Sélectionnez le Switch, confirmez que vous souhaitez supprimer et appuyez pendant 3 secondes sur le bouton en haut à droite et le bouton en bas à gauche du Switch.

Dans le menu « Settings » de l’application, sélectionnez « System reset ». Le Gateway, les lampes/luminaires et la liaison entre le Gateway et le compte utilisateur sont ainsi supprimés. Si le système est alors en service et connecté à Internet, aucune autre action n’est nécessaire et l’ensemble du système ou certains composants peuvent être réinstallés. Utilisez à cet effet les informations d’accès et l’e-mail en cours dans l’application LIGHTIFY.

Si vous venez de changer de routeur et que vous ne parvenez plus à établir de connexion à votre Gateway, suivez les étapes décrites ci-dessous :

1. Rebranchez le Gateway LIGHTIFY sur une prise de courant afin qu’il soit de nouveau sous tension.

2. Connectez votre smartphone/tablette directement au Gateway LIGHTIFY. Une fois branché, le wi-fi Gateway est visible pendant env. 60 s. et apparaît dans la liste des réseaux wi-fi disponibles. Vous pouvez à présent vous connecter directement à partir de votre smartphone/tablette au LIGHTIFY Gateway (vous trouverez le SSID et le mot de passe au dos du Gateway.)

3. Dès que la connexion au LIGHTIFY Gateway est établie, vous pouvez démarrer normalement l’application.

4. Pour terminer, il suffit d’entrer le nouveau routeur au point de menu « Réglages -> Réglages -> Connexion au Gateway ».

COMPATIBILITÉ - LIGHTIFY ET LES AUTRES SYSTÈMES

En principe oui. Le système LIGHTIFY communique sur la base du standard Zigbee LightLink et peut donc être combiné avec d’autres composants Zigbee LightLink. Mais même en respectant complètement le standard, certaines fonctions allant au-delà peuvent être incompatibles entre fabricants.

Nous développons en permanence de nouveaux firmwares qui accueillent de nouvelles fonctions et placent les produits LIGHTIFY au niveau technique le plus récent. Ceux-ci sont mis à disposition par le Gateway LIGHTIFY en passant par les mises à jour. La mise à jour en passant par des systèmes tiers est uniquement possible si le fournisseur tiers a autorisé et mis en place la connexion technique. Veuillez vous adresser au fabricant du Gateway concerné pour toute information complémentaire.

Compatibilité Philips Hue :

Avec une des dernières mises à jour du Hue Bridge Philips en décembre 2015, l’intégration de lampes et luminaires de la série OSRAM LIGHTIFY a été bloquée par Philips. Cela signifie que la compatibilité avec LIGHTIFY n’était malheureusement plus assurée et que les lampes et luminaires LIGHTIFY ne pouvaient plus être intégrés au système Philips Hue. De plus, Philips indique que les produits Tunable White, donc les lampes et luminaires seulement modifiables dans les tons blancs, ne sont plus compatibles avec le système Hue. Cette mise à jour vient d’être annulée par Philips afin que les lampes d’autres marques puissent encore être utilisées avec Philips Hue. Selon Philips, les utilisateurs ont déjà reçu la mise à jour correspondante. Vous trouverez d’autres informations sur le système Philips Hue sur la page FAQ de Philips.

OSRAM LIGHTIFY souhaite expressément mettre un système à disposition qui accepte les possibilités de compatibilité futures de manière souple et sécurisée. En intégrant le programme Friends of Hue et en acceptant les conditions correspondantes, nous ne pourrions plus tenir ni réaliser nos objectifs.

Grâce à la technologie ZigBee, LIGHTIFY offre la possibilité de se connecter à d’autres systèmes et produits Smart Home.

Nous développons en permanence de nouveaux firmwares qui accueillent de nouvelles fonctions et placent les produits LIGHTIFY au niveau technique le plus récent. Ceux-ci sont mis à disposition par le Gateway LIGHTIFY en passant par les mises à jour. La mise à jour en passant par des systèmes tiers est uniquement possible si le fournisseur tiers a autorisé et mis en place la connexion technique. Veuillez vous adresser au fabricant du Gateway concerné pour toute information complémentaire.

Compatibilité Philips Hue :

Avec une des dernières mises à jour du Hue Bridge Philips en décembre 2015, l’intégration de lampes et luminaires de la série OSRAM LIGHTIFY a été bloquée par Philips. Cela signifie que la compatibilité avec LIGHTIFY n’était malheureusement plus assurée et que les lampes et luminaires LIGHTIFY ne pouvaient plus être intégrés au système Philips Hue. De plus, Philips indique que les produits Tunable White, donc les lampes et luminaires seulement modifiables dans les tons blancs, ne sont plus compatibles avec le système Hue. Cette mise à jour vient d’être annulée par Philips afin que les lampes d’autres marques puissent encore être utilisées avec Philips Hue. Selon Philips, les utilisateurs ont déjà reçu la mise à jour correspondante. Vous trouverez d’autres informations sur le système Philips Hue sur la page FAQ de Philips.

OSRAM LIGHTIFY souhaite expressément mettre un système à disposition qui accepte les possibilités de compatibilité futures de manière souple et sécurisée. En intégrant le programme Friends of Hue et en acceptant les conditions correspondantes, nous ne pourrions plus tenir ni réaliser nos objectifs.

Au lancement de LIGHTIFY Pro, les composantes LIGHTIFY Home pourront être intégrées.

Première installation:

Pour pouvoir commander le système d’éclairage intelligent de OSRAM chez vous via Amazon Alexa, la première installation de LIGHTIFY doit être effectuée. Une fois le système LIGHTIFY complètement configuré et après installation de l’application Amazon Alexa/Echo sur votre appareil, téléchargez la skill LIGHTIFY dans l’application Amazon Alexa/Echo. Une fois installée, vous pouvez commencer à connecter les deux systèmes. Instructions pour première mise en service d’Amazon Alexa.

Actualiser la skill LIGHTIFY:

Vous utilisez depuis longtemps le système LIGHTIFY en relation avec Amazon Alexa et vous voulez télécharger et installer la nouvelle skill ? Veuillez suivre les instructions suivantes

Afin de recevoir tous les firmwares et mises à jour système actuels, il est important non seulement de connecter les lampes intelligentes avec Amazon mais aussi d’installer le Gateway.

Veuillez noter: À la fin mars 2018, nous désactiverons l’ancienne skill, passez dès que possible à la skill LIGHTIFY V2 EMEA.

Pour pouvoir commander le système d’éclairage intelligent de Osram avec l’assistant Google chez vous, la première installation de LIGHTIFY doit être effectuée. Une fois le système LIGHTIFY complètement configuré et après installation de l’application Google Home sur votre appareil, téléchargez LIGHTIFY Action. Une fois Action installée, vous pouvez commencer à connecter les deux systèmes.Instructions pour première mise en service de Action on Google

Veuillez noter: Nous désactivons LIGHTIFY Action on Google à la fin du mois de mars 2018, veuillez passer dès que possible à la nouvelle LIGHTIFY Action. Cela n’est valable que pour la région de l’ALENA (USA).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES PRODUITS LIGHTIFY

Non, ces accessoires n’existent pas pour la bande Flex. Nous étudions actuellement si de tels connecteurs seront proposés dans un avenir proche.

Il n’existe actuellement aucune version plus longue de la bande Flex. Si vous êtes intéressé par un tel produit, merci de nous en informer.

Remarque: le câble électrique de l’alimentation de la bande Flex mesure 1,75 mètre.

Jusqu’à 50 produits LIGHTIFY (lampes/luminaires) peuvent être intégrés au système LIGHTIFY Home. Par exemple, jusqu’à 50 bandes flexibles correspondant à 100 mètres peuvent être intégrées ensemble dans un réseau. Cependant pas reliées en une pièce, mais avec chacune sa propre alimentation électrique.

Non, l’application pour piloter LIGHTIFY est disponible gratuitement.

Oui, utilisez le lien LIGHTIFY REST API suivant : https://docs.lightify-api.com/

Veuillez prendre en compte : Nous désactivons l’ancienne REST API le 31/03/2018. Veuillez passer à la nouvelle version API.

La garantie légale de deux ans est bien sûr applicable aux produits LIGHTIFY.

Dans le menu « Settings », sélectionnez la rubrique « About ».

Oui, nous développons le système LIGHTIFY en permanence et proposerons d’autres produits économes en énergie à l’avenir aussi. L’application et ses fonctions seront aussi remaniées et adaptées aux normes les plus récentes. La newsletter LIGHTIFY vous permet de rester informé de toutes les nouveautés.

Nous n’avons actuellement pas d’autres mises à jour de sécurité. Nous vous tenons informés des nouvelles mises à jour dans notre newsletter LIGHTIFY. Vous pouvez facilement l'ajouter via votre application dans les « Paramètres ».

LIGHTIFY Soutien:

Notre équipe de service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Assistance technique à la maison LIGHTIFY

Faites-nous part de toute demande technique ou question que vous pourriez avoir. Notre équipe de service sera heureuse de vous aider!
Veuillez utiliser l'adresse e-mail correspondante pour le Home:
Système LIGHTIFY Home - lightify@osram.com* *Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30