Automobile
 

Phares LED µAFS

Le nouvel éclairage automobile qui révolutionne la sécurité routière

Projecteurs à pixels intelligents

Quel est le tracé de la route, quelle est la vitesse de conduite de la voiture, quelle est la situation en termes de circulation en sens inverse et quelle est la distance entre la voiture et les autres véhicules ? Dans le cadre d’un projet de recherche ayant été conduit ces trois dernières années, un projecteur intelligent à haute résolution a été créé, qui analyse déjà en continu les conditions de conduite et météorologiques. L’éclairage frontal passe à la dimension supérieure.

En tant que gestionnaire général et partie prenante en matière de recherche, OSRAM a complété le développement de base des phares intelligents, à LED à haute résolution, avec succès. Le modèle de démonstration a été développé en collaboration avec les partenaires du projet Daimler, Frauenhofer, Hella et Infineon, et a été cofondé par le Ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF).

Des projecteurs à pixels intelligents adaptables individuellement pour des conditions d’éclairage optimales

Les deux projecteurs contiennent trois sources lumineuses à LED, chacune avec 1024 points lumineux pouvant être contrôlés individuellement (pixels). Cela signifie, que le phare peut être adapté afin d’être en conformité précise avec la situation de circulation routière pour assurer des conditions de lumière optimales à tout moment sans éblouir d’autres conducteurs.

La lumière peut être adaptée pour prendre en compte chaque virage imaginable sur la route, de façon à ce qu’il n’y ait pas de zones périphériques sombres. En plus, avec l’aide de capteurs montés dans le véhicule, l’environnement peut être analysé afin d’illuminer la circulation en sens inverse. Cela permet au conducteur de mieux voir ces véhicules. Parallèlement, le faisceau de la lumière ne brille pas à hauteur du visage des conducteurs roulant en sens inverse, ce qui signifie qu’ils ne sont pas éblouis. Par conséquent, de tels phares ne doivent plus être ignorés pour rouler sur les routes de campagne.

Même taille de phares, résolution accrue

Dans la génération courante de phares adaptables sur le marché, de nombreux composants LED sont installés dans les phares les uns à côté des autres et les uns au-dessus des autres. Des composants électroniques additionnels sont requis pour allumer et éteindre les segments lumineux.

Le nombre de segments est limité en raison de l’espace restreint dans le phare. Dans la nouvelle approche, l’activation électronique des LED est intégrée dans la puce, conduisant à une résolution très supérieure tout en prenant en compte l’espace restreint. Le module LED dispose d’une interface électrique et thermique qui permet une connexion directe avec le système électronique du véhicule.

Avantages de l’innovation

A des vitesses élevées, la portée du faisceau lumineux est automatiquement augmentée. Dans le trafic urbain, d'un autre côté, une distribution de lumière plus large augmente la sécurité, étant donné qu’en plus de la route, les trottoirs et les zones périphériques sont mieux illuminés. Ces fonctions sont implémentées par voie électronique sans aucun actionneur mécanique. Avec un faisceau lumineux intégral anti-éblouissement, le conducteur dispose toujours de lumière pendant la nuit – sans effets néfastes pour les autres conducteurs. Pour les usagers de la route, cela constitue un avantage évident en termes d’attention et une contribution importante pour réduire le risque d’accidents pendant la conduite nocturne.

Communiqué de presse : Le nouvel éclairage automobile révolutionne la sécurité routière


« Nous souhaitons maintenant développer ce nouveau type de sources lumineuses LED haute résolution, de façon à ce qu’il soit prêt pour une production en série, et nous discernons un énorme potentiel pour son utilisation dans les projecteurs. »

Stefan Kampmann, Chief Technology Officer (directeur Technologie) chez OSRAM Licht AG

BEYOND (plus loin)

En gros plan : µAFS

Stefan Grötsch, un ingénieur chez OSRAM Opto Semiconductors, raconte comment une idée brillante est devenue réalité.

Découvrez

Faits au sujet de la sécurité routière

  • Le risque d’accident est bien plus élevé la nuit que pendant la journée*
  • Un tiers des accidents mortels (passagers de voitures) se produisent la nuit*
  • Le taux d’accidents mortels par kilomètre est quatre fois plus élevé la nuit*

Une technologie d’éclairage améliorée peut aider à améliorer la sécurité sur la route la nuit