Automobile
 

OLEDs flexibles dans l’éclairage automobile

Feux arrière OLED

La technologie OLED permet de toutes nouvelles options de conception pour les sources lumineuses et suscite un énorme intérêt des clients dans l’industrie automobile. Les OLED sont des sources lumineuses plates, qui atteignent une homogénéité supérieure et peuvent être graduées en continu et de manière individuelle.

Un progrès rapide dans la technologie OLED

Une autre nouvelle qualité fascinante de cette technologie est sa flexibilité. A côté du pliage concave et convexe, les OLED permettent des incisions dans la zone lumineuse. En tant que partie du projet R2D2 supporté par le Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF), la recherche fut conduite sur des OLED flexibles - des dimensions de conception flambant neuves pour designers. Osram a formé des OLED flexibles dans des modules à trois dimensions par Hella et les a intégrées dans des feux arrière, en accord avec un nouveau design produit par Audi.

Étant donné que les OLED flexibles consistent en trois segments pouvant être contrôlés et gradués individuellement, elles ne nécessitent pas de réflecteurs, de guides de lumières ou d’optiques similaires pour être vues de chaque point de vue. Le démonstrateur de feux arrière présenté par Osram est fabriqué en acier inoxydable en tant que substrat et, pour cette raison, est un matériau robuste adapté aux conditions automobiles.

Aujourd’hui, la lumière émise par les OLED flexibles correspondent déjà aux normes ECE en termes d’intensité lumineuse et d’émission de couleurs pour feux de position arrière. Avec la réussite du projet et les premières voitures produites en masse avec un profil ultra-discret mais avec des OLED en verre rigide apparaissant actuellement sur le marché, il est prévu que les OLED flexibles soient prêtes pour une production en série d’ici quelques années seulement.

Osram et le projet R2D2

En tant que fabricant d’éclairage OLED réputé, Osram est directement impliquée dans le projet et supporte une évaluation rapide et étendue des résultats du projet. Le démonstrateur de feux arrière mentionné avec OLED flexibles a été créé dans le cadre de ce projet de recherche.

R2D2 contribuera à alerter l’opinion publique au sujet de la diode électroluminescente organique dans des applications d’éclairage et conduira à un progrès technologique qui aura un réel avantage compétitif pour les sociétés allemandes.

Avantages des feux arrière avec OLED flexibles en un coup d’œil:

  • Source lumineuse OLED à 2.5 dimensions
  • Plusieurs segments pouvant être gradués individuellement
  • Une courbure convexe et concave est possible
  • Le design en formes libres ouvre de nouvelles possibilités
  • Homogénéité élevée avec une solution de gestion de la lumière simple
Communiqué de presse : Osram présente les OLED flexibles pour l’éclairage des véhicules Feux arrières OLED pour la BMW M4 GTS
Démonstrateur OLED flexible

Démonstrateur avec OLED flexible

Outils automobiles

Découvrez les outils interactifs excitants d’OSRAM

En savoir plus