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Expert Richard Lothholz

La révolution de l’éclairage dans les voitures : interview avec l’expert automobile d’OSRAM, Richard Lotholz

L’expert automobile d’OSRAM, Richard Lotholz, au sujet de la révolution de l’éclairage dans les voitures

01.07.2015

Beaucoup de choses se sont passées dans le secteur de l’automobile ces dernières années. Des technologies modernes, telles que LED, OLED et le laser, sont en pleine évolution. Richard Lothholz, directeur global des ventes de lampes automobiles et LED chez OSRAM, répond à des questions au sujet du développement de la technologie d’éclairage automobile.

Le développement de la technologie d’éclairage pour voitures a été relativement lent entre l’ère pétrolière et celle du Xénon. Maintenant, il semble soudainement que tout se produise en bonds et en rebondissements (LED, matrice LED et laser). De votre point de vue, y a-t-il des raisons techniques et/ou économiques à ce phénomène ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les LED et les technologies qui sont en rapport avec cela, comme par exemple les technologies OLED et à laser, sont en fait en train de prendre d’assaut le secteur de l’éclairage dans son intégralité – ainsi, la technologie LED n’est pas un phénomène purement automobile. Malgré cela, les technologies basées sur LED disposent de forces spéciales qui font qu’elles soient prédestinées pour une utilisation sur les voitures. Tout d’abord : La lumière LED est extrêmement contrôlable. Tout comme les lumières à matrices, vous pouvez illuminer des zones individuelles de façon très ciblée ou pas, en fonction de la situation, si par exemple vous souhaitez éviter d’éblouir la circulation en sens inverse. Deuxièmement : la couleur de la lumière LED peut être changée. Cela est particulièrement important à l’intérieur du véhicule. Troisièmement : La lumière LED est à efficacité énergétique. Cela constituera un argument important pour les voitures électriques, où chaque kilomètre de portée et ainsi chaque watt d’énergie utilisé compte. Toutefois, nous avons constaté un développement continu au fil des années – les projecteurs LED ne sont pas un phénomène nouveau, mais suscitent actuellement un grand intérêt. Même de nos jours, l’éclairage Xénon est toujours encore un supplément optionnel attractif et recherché par de nombreux conducteurs.

Comment pouvez-vous évaluer le développement futur des projecteurs LED par rapport à la propagation de leur utilisation dans les voitures ? Est-ce que les LED remplaceront complètement le Xénon en tant qu’option la plus convoitée ? Est-ce que les projecteurs LED deviendront la norme dans la catégorie des prix bas et prix sensibles à l’avenir ?

En tant que norme, les voitures disposent toujours d’un équipement de base et d’une ou plusieurs mises à jour pour l’éclairage sous forme de suppléments optionnels. De nos jours, l’équipement de base comprend normalement des lampes halogènes et le Xénon en tant que supplément optionnel. Le Xénon est déjà fourni en tant qu’équipement de base pour certaines voitures. Mais nous verrons certainement une part considérablement plus élevée de projecteurs LED en tant que suppléments optionnels au cours des années à venir – ou bien sous forme de projecteurs LED complets normaux ou sous forme de lumières à matrices dans les catégories de voitures supérieures.

Comment évaluez-vous le rôle futur de faisceaux de route à laser ? Jusqu’à présent, cette technologie était limitée aux voitures de luxe et n’est proposée que par deux fabricants de voitures. Cela va-t-il changer ? Quand le développement poussé des technologies LED rendra-t-il la technologie à laser complètement obsolète ? Osram travaille-t-il actuellement sur un développement poussé de cette technologie ?

Nous pensons que l’avenir de l’éclairage est multiforme. Il y aura certainement plus de voitures avec éclairage laser sur les routes – dans un premier temps principalement sans des voitures de la catégorie prémium.

La technologie laser est toujours encore à des débuts en matière de développement technique et détient toujours encore un énorme potentiel – néanmoins, la solution standard pour l’avenir sera certainement constituée par les technologies LED. BMW, par exemple, a présenté son BMW M4 Concept Iconic Lights au printemps à l’occasion de la CES à Las Vegas, qui était également équipé d’un éclairage laser.

Ce qui nous plaît est le point suivant : Nous sommes actuellement le seul fabricant, dont les modules à laser ont été utilisés dans des véhicules produits en masses.