Automobile
 

Lumière à laser pour projecteurs

La dernière tendance dans l’éclairage automobile

Lumière à laser BMW i8

La lumière à laser est une innovation absolue dans l’éclairage automobile et constitue le prochain grand pas en avant depuis l’introduction de l’halogène, du Xénon et des phares à LED. Cette tendance d’éclairage ouvre de nouveaux horizons en termes de design et de performance de projecteurs.

A l’avenir, les projecteurs pourront être conçus de façon à être plus petits et efficaces grâce à la lumière à laser.

Les diodes laser sont particulièrement impressionnantes en raison de leur petite taille : Une diode laser génère un flux lumineux quasiment uniform sur quelques milliers de millimètres.

Actuellement, la brillance est déjà presque quatre fois supérieure à celle d’une LED. Cela signifie qu’à l’avenir, les phares pourront être conçus encore plus petits – sans pour autant sacrifier leur intensité lumineuse.

L’avantage principal pour les conducteurs est que ces phares disposeront d'une portée lumineuse la plus importante par rapport à la technologie de phares actuels. Cela offre au conducteur une visibilité améliorée, conduisant à une amélioration de la sécurité.

Questions et réponses au sujet de la lumière à laser

Les modèles BMW i8, Audi R8 LMX, et la nouvelle série 7 de BMW 7 : première production de voitures en série avec faisceau intégral à laser

Les modèles BMW i8 et Audi R8 LMX ont été lancés presque au même moment et ont été les premiers véhicules construits en série équipés de phares à laser. En 2015, la nouvelle série 7 de BMW 7 a suivi le pas. Ici, OSRAM a été fortement impliqué en tant que partenaire du système : Le faisceau intégral à laser repose sur les développements par OSRAM Specialty Lighting (éclairage spécialisé). Comme résultat de cette technologie à laser, le faisceau intégral de ces véhicules dispose d’une portée de 600 mètres - deux fois la distance des projecteurs à LED standard actuels.

Vidéo : OSRAM Hebrechtingen : production de solutions d’éclairage de voitures innovatrices