LED/OLED dans l’éclairage automobile

OLED (LED organique) : Une tendance d’éclairage de pointe pour l’éclairage automobile

OLED : Les LED organiques sont la technologie d’éclairage du futur en matière d’éclairage automobile

26.07.2013 | Products

Les LED sont déjà un standard pour l’éclairage automobile. Le prochain développement technologique se trouve dans les blocs de départ à travers la technologie OLED (LED organique). Les avantages principaux d’OLED : Cette technologie offre des options entièrement nouvelles pour le design de lumière et de luminaires.

Les LED sont des sources lumineuses ponctuelles, alors que les OLED sont des lumières de surface. Plusieurs applications d’éclairage dans les voitures – clignotants, feux arrière, lumière intérieure – nécessitent une illumination extensive. Le défi le plus significatif pour les diodes électroluminescentes organiques dans les applications automobiles et la stabilité thermique : Afin de satisfaire aux exigences des fabricants, les OLED dans les feux arrière, par exemple, doivent résister à des pics de température d’au moins 85 °C.

OSRAM a travaillé intensément pour relever ce défi, et ce avec succès. Au cours de l’été passé, une OLED a été présentée, qui était en mesure de résister à de telles températures élevées sur une durée de plusieurs centaines d’heures, en tant que partie d’un test en laboratoire sur le long terme. Parallèlement, la résistance contre des températures élevées a été améliorée de plusieurs milliers d’heures. « En partant de ce succès de recherche, nous poursuivons maintenant l’utilisation future dans des véhicules fabriqués en série », a informé Dr. Ulrich Eisele, responsable du segment OLED chez OSRAM. « Le secteur automobile prévoit et développe ses modèles futurs avec des délais très longs », dit Eisele. « Et c’est justement la raison pour laquelle nous devons faire partie de ce projet, afin de pouvoir contribuer au développement des voitures du futur. »

La technologie LED continue d’être la technologie des temps actuels : Trois raisons

LED/OLED dans les voitures

Longue durée de vie et robustesse

En termes de durabilité et de résistance, les diodes électroluminescentes sont supérieures à toutes les autres formes de technologie d’éclairage. Les LED fabriqués par Opto Semiconductors (OS) fonctionnent pendant une durée supérieure à 50 000 heures, signifiant que la lumière ne nécessite plus ou même pas du tout de maintenance pour toute la durée de vie utile d’un véhicule. Ceci est une des raisons pourquoi les LED dans l’éclairage automobile sont déjà la norme : Il y a plus de 30 ans, aux premières phases de la technologie, les LED remplaçaient seulement les toutes petites lampes incandescentes dans les intérieurs de voitures. Les clignotants dans la partie arrière, ainsi que les feux arrière et les feux de frein ont été équipés de LED il y a de ça 10 ans, et les feux diurnes ont été incorporés plus tard.

En 2010, l’Audi A8 a été la première voiture à être entièrement équipée de lampes projecteurs LED, y compris les feux de croisement, les feux de route, les lampes de virages et les lumières pour toutes les conditions météorologiques. Pour de nombreux autres modèles de véhicules et fabricants, les LED pour l’intérieur et l’extérieur constituent actuellement la norme. En fait, les LED d’OSRAM sont utilisées dans chaque nouveau véhicule sur deux. Les LED sont respectueux de l’environnement et à efficacité énergétique. Les projecteurs automobiles basés sur LED ne nécessitent que 28.7 watt pour chaque véhicule et pour une source lumineuse, comparées à 125.4 watt avec des lampes halogènes – ce qui représente une économie de près de 77%. De cette façon, l’éclairage LED réduit la consommation de carburant et contribue à atteindre des taux d’émission de CO2 inférieurs.

.

Design lumière moderne

Pourquoi les consommateurs achètent-ils une voiture et pas une autre ? Le design constitue un facteur décisif dans l’achat. Ainsi, les sociétés se donnent de la peine pour donner un « look » spécial à leurs modèles. L’éclairage est devenu un élément de design essentiel pour les designers automobiles. Même dans l’obscurité absolue, une apparence typique de la marque doit être reconnue », disait Florian Rommen, manager Marketing pour Automotive Exterior LED chez OS.

Habituellement, des LED différentes sont utilisées pour différentes applications (feux diurnes, feux de croisement, faisceau complet, clignotant) en raison d’exigences techniques spécifiques. Mais, indépendamment du type de LED, tous les composants sont disponibles dans les mêmes regroupements blancs, leur donnant une apparence homogène. Avec les LED, il est possible de procéder de manière similaire, en autorisant la réalisation de concepts de design sophistiqué sans effort intense. En octobre 2012, OS a présenté la LED haute puissance actuellement la plus compacte pour le marché automobile, avec son prototype Oslon Compact. « En raison de sa construction extrêmement compacte et son intensité lumineuse élevée, les points de lumière dans les projecteurs peuvent maintenant être configurés de façon plus simple et également aléatoire, » disait Rommen – le « design de la lumière » du véhicule adopte une apparence unique, et de nouvelles applications peuvent être réalisées.

Sécurité

Des LED pouvant être alignées en séquences étroites, cela facilite les solutions de bandes lumineuses décoratives ainsi que les applications AFS (systèmes d’adaptation d’éclairage frontal). Dans ce cas, la lumière des phares avant s’adapte à son environnement : Si d’autres véhicules s’approchent, plusieurs LED dans les phares s’éteignent à travers un dispositif de contrôle intelligent pour éviter l’éblouissement de la circulation à contre-sens. Une autre tendance est l’éclairage adapté pour intérieurs : Des sources lumineuses à l’intérieur du véhicule sont graduées ou non illuminées côté chaussée pour éviter d’irriter d’autres usagers de la route et pour faciliter l’adaptation aux yeux du conducteur.

Si, de l’autre côté, le conducteur est sur des routes dans des villages ou des villes, l’intérieur s’éclaire afin de permettre aux instruments et aux surfaces d’être aisément reconnaissables dans des environnements lumineux. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la qualité exceptionnelle des LED et leur lumière blanche similaire à la lumière du jour améliorent la perception des contrastes. D’autres usagers de la route, des nids-de-poule et des objets similaires sont identifiés plus tôt, et les yeux des conducteurs sont soumis à moins de fatigue.