Systèmes d'éclairage LED innovants pour le nouveau centre logistique BMW à Dingolfing.

Case Study

Dingolfing, Allemagne, Europe, 2015
Domaine d'application:  Industrie
Sous programme:  Entrepôts
Technologie:  LED, Luminaires

Résumé du projet

Près de 6000 luminaires LED contribuent à une meilleure efficacité énergétique et une qualité de lumière au centre logistique et d'approvisionnement de BMW à Dingolfing. La longue durée de vie, le faible niveau de maintenance et le bon confort visuel permettront à BMW de profiter pleinement de leur éclairage. Grâce à la technologie innovante LED, la consommation d'électricité est réduite d'environ 55% par rapport à un système comparable équipé de lampes standard.

Description du projet

Le hall nouvellement construit sert de zone de stockage et de logistique pour les petites pièces, directement livrées vers les lignes d’assemblage de la production. Ceci signifie que l'éclairage de la logistique était continuellement en fonctionnement. De fait, une solution d’éclairage faible consommation mais avec une efficacité lumineuse importante était la seule option envisageable.

Un chemin lumineux LED flexible et facile d’installation

6 000 luminaires LED spécifiques, basés sur le système Modario PS (avec diffuseur Prismatique Satiné) de Siteco, ont parfaitement répondu aux exigences. La solution d’éclairage LED réduit considérablement la consommation annuelle d’énergie d’environ 55% par rapport à un système conventionnel avec tubes fluorescents T5 1x80W). Grâce à des économies de coûts d’entretien et d’exploitation, l'investissement de la solution LED est amorti en moins de trois ans.

« Nous sommes très heureux que ce projet majeur pour BMW a été mis en œuvre pour la première fois exclusivement avec des luminaires LED. Cette solution innovante et très efficace, confirme notre expertise en tant que fournisseur de solution complète à LED » a déclaré le Dr Eladia Pulido, CEO de la division Lighting Solytions chez OSRAM.

Maintenance du flux lumineux tout au long de la durée de vie du produit

Certains luminaires intègrent un système qui permet de maintenir un éclairement constant sur toute la durée de vie du produit, en régulant le flux lumineux en fonction de la dépréciation de ce dernier. Il n'est donc plus nécessaire de surdimensionner l'installation comme cela est le cas avec une technologie conventionnelle. Le flux lumineux sera réglé au niveau nécessaire au début de l'utilisation et sera maintenu automatiquement. En plus de réduire la consommation d'énergie, il a également un effet positif sur la durée de vie des luminaires. De plus, les luminaires sont équipés d'un dispositif d’alimentation générale, additionné de deux arrivées complémentaires, de telle sorte qu'au moins une arrivée de puissance puisse prendre le relais en cas de panne de courant. Les systèmes complémentaires de secours fonctionnent constamment, tandis que l’alimentation principale est contrôlée via un programme de commutation placé en amont.

Le groupe BMW est un constructeur automobile et moto dont le siège est à Munich. Son portefeuille de produits comprend les voitures et motos de marque BMW, les voitures Mini et Rolls-Royce, ainsi que les voitures BMW M et BMW I. Avec des ventes de 80,4 milliards d'euros et près de 116 000 employés en 2014, l'entreprise compte parmi les plus grands groupes en Allemagne, et avec une production annuelle de 2,12 millions de véhicules, elle est l'un des 15 plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

Participants au projet

Rôle Compagnie
Client BMW plant Dingolfing

 

Produits utilisés

OSRAM Teaser

LED Floater Headline