Les systèmes Daylight du musée d'art Ahrenshoop fournissent un éclairage naturel

Case Study

Ahrenshoop, Allemagne, Europe, 2015
Domaine d'application:  Musées / Galeries
Sous programme:  Art, Galeries, Musées
Technologie:  Tubes fluorescents

Résumé du projet

Les concepteurs d'éclairage de Licht Kunst Licht AG ont reçu plusieurs récompenses internationales pour le design de l'éclairage au musée d'art Ahrenshoop, y compris le prix du mérite de l'IALD (Association internationale des concepteurs d'éclairage USA), et le Prix du jury pour la catégorie de l'éclairage naturel au German Lighting Design Award. Les systèmes Daylight de la filiale Siteco d'OSRAM donne plus de luminosité à la pièce et protègent les oeuvres d'art des rayons du soleil.

L'architecture traditionnelle du bâtiment et éclairage naturel

La conception du musée d'art Ahrenshoop a été inspiré par les vieilles maisons de pêcheurs avec leurs longs toits de chaume à forte pente typiques de la région. L'architecte berlinois Staab Architekten a disposé cinq maisons d'une pièce autour d'un foyer central, qui sont reliés les unes aux autres et contiennent les salles d'exposition actuelles.

Les maisons séparées ont été conçues comme des pièces de jour. Les toits sont coupées en dessous de la ligne de crête qui crée un espace ouvert. Cette conception architecturale permet aux salles d'exposition d'être éclairées par la lumière du jour à l'aide de lames horizontales. La lumière directe du soleil serait intrusive dans le musée, elle est donc déviée par un système de prisme statique de chez Siteco, filiale d'OSRAM, qui a été intégré dans l'espace entre les panneaux de verre. 

« Cool » solution : une lumière agréable, douce sur les expositions 

Le système Daylight de Siteco reflète la lumière du soleil directe qui frappe la paroie en verre côté sud et permet de filtrer la lumière diffusée, qui est répartie uniformément et pratiquement sans ombre dans l'espace intérieur. Cette solution est non seulement idéale pour les visiteurs et le musée, elle remplit également des fonctions importantes de conservation, car elle protège les œuvres d'art de la lumière du soleil et de la chaleur.

Rendu des couleurs naturelles et véritable économies d'énergie

Les systèmes Daylight novateurs comme celui de Siteco peuvent également être utilisés pour profiter d'autres effets positifs de la lumière du jour. D'une part, la couleur des œuvres d'art peut être reproduite fidèlement. D'autre part, la consommation d'énergie est considérablement réduite grâce à la réduction de la lumière artificielle à son minimum. Les tubes fluorescents et les projecteurs montés autour des lames peuvent être utilisés pour créer un d'éclairage artificiel.

Participants au projet

Rôle Société
Architecte Staab Architekten, Berlin
Design d'éclairage Licht Kunst Licht AG

 

OSRAM Teaser

LED Floater Headline