Eclairage LED innovant d'OSRAM pour la station de métro Marienplatz à Munich

Case Study

Munich, Allemagne, Europe, 2015
Domaine d'application:  Eclairage routier
Sous programme:  Transports en commun
Technologie:  LED, Modules de LED

Résumé du projet

Chaque jour, plus de 200 000 passagers utilisent les métros et les trains à la station Marienplatz de Munich. L'ancien étage intermédiaire qui descend vers les plates-formes a été redessiné selon le concept de l'architecte Allmann Sattler Wappner et le concepteur d'éclairage Ingo Maurer. Après une période de construction ayant durée près de trois ans et demi, le nouvel étage intermédiaire modernisé, connu localement sous le nom de "Sperrengeschoss", a été inauguré en Octobre 2015, et présenté comme un grand espace lumineux et accueillant. Le plafond lumineux rouge-orange installé dans le hall central contient plus de 1000 lignes LED lumineuses OSRAM, ce qui rend la mezzanine encore plus impressionnante.

Des luminaires LED OSRAM innovants 

Le grand plafonnier dans le hall central de billeterie est un élément majeur de la conception de la nouvelle Mezzanine de Marienplatz. Les panneaux plafond oranges hautement réfléchissants rendent l'espace convivial. Plus de 1000 bandes lumineuses LED OSRAM ont été installées dans le plafond avec des longueurs variables. Non seulement les luminaires LED, développés spécifiquement par OSRAM, créent une atmosphère agréable mais le motif qu'ils forment est également accrocheur. Et plus de 100 luminaires LED OSRAM plats assurent un éclairage uniforme de la signalisation et des distributeurs automatiques de billets.

"Cette restructuration a créé un espace moderne et distinctif au coeur de la ville. Nous sommes heureux d'avoir été en mesure de mettre en œuvre la conception de l'éclairage de Ingo Maurer avec nos solutions LED innovantes, "a déclaré le PDG de OSRAM Lighting Solutions, Dr Eladia Pulido.

Sur la bonne voie avec les solutions d'éclairage LED OSRAM

Marienplatz, située au cœur de la zone piétonne de Munich est l'une des places les plus fréquentées de la capitale bavaroise, et en-dessous, la station est également l'une des stations les plus fréquentée du réseau de transport de Munich, accueillant jusqu'à 200 000 passagers quotidiens et près de 1 700 métros et trains. Le plus élevé des quatre niveaux souterrains s'étend sur une superficie d'environ 4200 m² et mène aux quais des métros et des trains en-dessous ainsi qu'à de nombreux commerces et services aménagés.

Les participants au projet

Rôle Contact
Client Stadtwerke München, MVG Münchner Verkehrsgesellschaft mbH
Architecte Allmann Sattler Wappner
Design déclairage Ingo Maurer

 

OSRAM Teaser

LED Floater Headline