Éclairage maritime pour les navires de croisière "Breakaway" et "Getaway" de la Norwegian Cruise Line (NCL)

Case Study

Papenburg, Allemagne, Europe, 2014
Domaine d'application:  Eclairage pour l'événementiel, Hôtels & restaurants, Marine lighting, Commerce
Sous programme:  Bars, Salle de bains / Bien-être, Boutiques, Couloir / Cage d'escaliers, Hôtels, Cuisine, Salon / Salle à manger, Lieu d'événements, Discothèques, Restaurants, Centres commerciaux, Théâtres
Technologie:  Tubes fluorescents, LED, Modules de LED, Systèmes de gestion de l'éclairage, Luminaires

Résumé du projet

Les deux navires de croisière "Breakaway" et "Getaway" appartenant à la compagnie de navigation américaine Norwegian Cruise Line (NCL), construits au chantier naval Meyer de Papenburg, ont été équipés d'un système d'éclairage ultramoderne. Ce système consommera avant tout beaucoup moins d'énergie que les navires utilisant une technologie classique. Il assurera un éclairage optimal des différents espaces à bord, sera conforme à toutes les réglementations en matière de sécurité et offrira aux quelques 4 000 passagers une ambiance spéciale, "conviviale" et moderne.

Description du projet

Le but de ce projet d'éclairage : la planification des systèmes d'éclairage des deux navires doit tout d'abord assurer des économies d'énergie aussi élevées que possible par rapport aux solutions d'éclairage classiques. Deuxièmement, les différents espaces doivent être parfaitement éclairés en fonction de leurs différents besoins et en renforçant le sentiment de "bien-être", l'ambiance d'un évènement particulier. Aujourd'hui, les passagers se déplacent jusqu'à leur cabines le long de couloirs discrètement éclairés, rencontrent des ambiances lumineuses soigneusement élaborées dans les restaurants et baignent dans des effets lumineux colorés et spectaculaires au théâtre.

Des exigences très variées pour l'éclairage

Les navires de croisière ont des demandes très spéciales en matière d'éclairage. L'électricité étant générée à bord, l'efficacité énergétique constitue la priorité compte tenu de l'augmentation du prix des combustibles et du renforcement des réglementations environnementales. Hormis la consommation d'énergie, le fait de connecter de nombreuses applications lumineuses dans un espace très limité joue un rôle important. Les exigences sont également élevées en ce qui concerne la qualité et l'ambiance que créé l'éclairage dans les cabines et les espaces publics, dans les restaurants, les bars, les boutiques et les espaces de sport et de bien-être. Il ne faut pas oublier non plus les normes très élevées concernant la résistance des éclairages à l'eau de mer et la sécurité incendie.

Des économies d'énergie importantes atteignant 18 %

Utilisant la technologie d'éclairage moderne conçue par OSRAM et sa filiale Traxon Technologies, les deux navires de croisière économisent jusqu'à 18 % d'énergie sans tenir compte de la motorisation principale. "En travaillant avec OSRAM, nous développons un éclairage à haute efficacité énergétique et économique," explique Stephan Schmees, chef de projet au chantier naval Meyer pour NCL. Monsieur Schmees se réfère à trois facteurs concernant l'éclairage : " l'efficacité énergétique, les coûts et les effets à créer. En travaillant avec OSRAM, nous avons fait beaucoup de progrès ces dernières années dans le secteur des LED et nous avons continué à développer le portefeuille de produits."

Un amortissement rapide

C'est un paramètre-clé. En tant que clients, les compagnies de navigation exigent que leur investissement soit amorti en quelques années. Un bref délai pendant lequel la différence de prix entre les LED et les lampes halogènes, qui sont moins chères à l'achat, est comblée par une consommation énergétique plus faible. Ceci est compréhensible si on considère que, selon le type de navire, 25 à 40 % de toute l'énergie dont un navire a besoin (motorisation principale non comprise) sont consacrés à l'éclairage.

Les LED dans l'éclairage des navires : elles ne peuvent être installées de manière optimale qu'avec un savoir-faire technique.

Si l'on prend les cabines, par exemple, il est évident qu'un éclairage à LED optimal à bord ne peut être réussi que grâce à un savoir-faire spécialisé important. La technologie LED est installée derrière les miroirs, dans les sanitaires, derrière les rideaux et dans les corniches d'éclairage, entre autres. "Dans ces espaces exigus, nous devons réfléchir à l'emplacement du ballast, à la quantité de chaleur à évacuer et à la réflexion de la lumière par le matériau du plafond," explique le chef de projet du chantier naval, Monsieur Schmees. De plus, la technologie LED implique aussi des exigences particulières associées à des matériaux innovants qui ne sont utilisés que depuis quelques années. "Notamment, lorsque nous avons commencé, nous avons dû réfléchir aux types de montage particuliers et envisager directement les remplacements lors des opérations de maintenance," a déclaré l'ingénieur d'OSRAM Martin Jost.
Pour le chef de projet Monsieur Schmees, cependant, les avantages de la technologie LED sont évidents. "Elle offre une meilleure efficacité énergétique car elle consomme moins d'électricité et en même temps génère moins de chaleur. C'est pourquoi nous n'avons pas besoin de refroidir autant. De plus, les LED sont très robustes et durent plus longtemps avec une durée de vie d'environ 50 000 heures de fonctionnement. À chaque nouvelle génération de navires, nous utilisons un nombre toujours croissant de LED," indique Monsieur Schmees.

Tout un nouveau monde de technologies d'éclairage

Environ 17,5 km de modules à LED flexibles et autres luminaires ont été installés sur les navires de croisière. Au total, environ 30 000 mètres de câbles ont été installés pour le système d'éclairage. Le chantier naval Meyer installe entre 60 000 et 80 000 points de lumière sur chaque navire - depuis les simples spots aux éclairages discos en passant par les chandeliers. Cela comprend des lampes halogènes et des lampes à économies d'énergie ainsi que des sources lumineuses à LED. Les navires sont maintenant éclairés par diverses solutions d'éclairage : des lampes avec des ballasts, des systèmes à LED flexibles et des luminaires commandés par des solutions de contrôle et d'éclairage dynamique de Traxon Technologies.

Participants au projet

Rôle Compagnie
Client Meyer Werft / Norwegian Cruise Line (NCL)
Concept d'éclairage Project international, Londres
Concept d'éclairage et divertissement FUNA

 

OSRAM Teaser

LED Floater Headline