25000 luminaires LED dynamique pour la façade du bâtiment de l'Orchestre Philharmonique de Stettin

Case Study

Szczecin, Pologne, Europe, 2014
Domaine d'application:  Architectural, Eclairage pour l'événementiel, Bâtiments publics
Sous programme:  Evénements
Technologie:  LED, Luminaires

Résumé du projet

La salle de concert de l'Orchestre Philharmonique de Stettin, qui a ouvert ses portes en septembre 2014, offre de nouveaux espaces pour des acoustiques spéciales et des plaisirs musicaux. Mais le bâtiment est aussi un régal pour les yeux. Il dispose de blocs de verre blancs aux toits pointus, et d'une façade de verre sur une structure en acier. Le design futuriste de l'architecte espagnol Alberto Veiga copie les contours typiques du développement urbain européen reprenant comme symbole le lien entre le passé et l'avenir. Les solutions LED innovantes deTraxon, filiale d'OSRAM, apportent à l'architecture fascinante un effet encore plus spectaculaire grâce à un éclairage LED dynamique contrôlable.

Description du projet

Musique pour les yeux : l'éclairage LED dynamique Traxon enchante la nouvelle façade du bâtiment Philharmonique de Stettin

Un éclairage spectaculaire grâce à la solution LED dynamique

A la place des lampes fluorescentes prévues à l'origine, ce sont 25000 Traxon Dot XL-3 RGB fabriqués sur mesure pour le client qui ont été installés. Ils ont été montés sur des câbles souples entre les murs de l'édifice et les panneaux de verre extérieurs laissant réfléchir la lumière depuis l'intérieur de la cavité. L'installation est contrôlée via 2 alimentations fx, un Butler XT et un micro convertisseur vidéo. Le système de gestion e:cue permet aussi de préprogrammer des scènes dynamiques ou statiques par exemple pour les jours fériés comme la Fête Nationale, Noël ou pour des événements spéciaux et des concerts.

Gestion de l'éclairage via à des capteurs

Un capteur détecte le coucher du soleil, initie les séquences et s'arrête à minuit. Le contrôle manuel est également possible via un écran tactile en verre. L'installation est surveillée par un capteur de température qui déclenche l'arrêt si nécessaire.

OSRAM Teaser

LED Floater Headline