Pour la sécurité et le confort visuel dans les tunnels et les passages

Les exigences relatives à la planification de l'éclairage et aux solutions d'éclairage à utiliser dans les tunnels et les passages sont particulièrement strictes. Les luminaires doivent répondre aux exigences les plus strictes en matière de fiabilité, de facilité des opérations de maintenance et de qualité de la lumière afin de garantir la sécurité et la fluidité de la circulation. Ceci dépend du confort physique des conducteurs de véhicule et s'avère être considérablement influencé par la qualité de l'éclairage. Un éclairage correct permet une plus grande relaxation au volant, une meilleure sécurité de conduite, une vitesse constante et une fluidité harmonieuse du trafic.

Aider l'œil humain à s'adapter aux modifications de la luminosité est un des objectifs les plus importants de l'éclairage des tunnels. L'éclairage doit opérer une transition abrupte entre la grande luminosité à l'extrémité du tunnel et l'obscurité qui règne à l'intérieur, et la rendre plus agréable en intégrant une très haute luminosité au niveau de l'extrémité du tunnel et en diminuant progressivement l'éclairage vers le centre du tunnel. Afin d'éliminer tout sentiment d'inconfort lié aux espaces clos, les niveaux d'éclairage à l'intérieur des tunnels sont plus importants que les niveaux d'éclairage urbain. Les solutions d'éclairage linéaires latérales continues permettent une répartition homogène de la lumière et empêchent tout effet de clignotement pour les conducteurs qui traversent le tunnel. Elles créent également un effet d'optique directionnel.

Des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer en fonction de conditions spécifiques relatives au tunnel qui ne surviennent pas dans un environnement équipé d'un éclairage urbain technique. Une forte concentration de polluants, de poussière, de températures et un degré d'humidité extrême créent une atmosphère à laquelle seules les structures les plus durables peuvent résister. Depuis que les tunnels sont éclairés 24h/24, il est indispensable de trouver des solutions durables exigeant peu d'entretien, afin de minimiser le nombre d'interruptions en cours de fonctionnement.

Luminaires LED

Les luminaires LED sont conçus pour une utilisation dans les tunnels et les passages, car ils présentent une efficacité lumineuse élevée et sont extrêmement efficaces en énergie, n'exigent que peu d'entretien et s'avèrent être une solution durable et fiable, ce qui explique pourquoi ils peuvent particulièrement bien résister à des conditions ambiantes exceptionnelles. Afin de rester une solution de pointe, les luminaires LED doivent être conçus pour exploiter la totalité du potentiel futur des sources lumineuses LED tout en proposant en parallèle une qualité d'éclairage et un confort visuel maximum. Les luminaires LED pour tunnels OSRAM sont des solutions système : il est possible de combiner les LED, les composants optiques, la gestion thermique, les ballasts, la technologie de contrôle ainsi que le design du boîtier et les matériaux pour mettre au point un système parfaitement adapté, permettant au luminaire LED de diffuser toute sa puissance et de répondre aux exigences strictes de ce domaine d'application.

Économie d'énergie

Les systèmes de gestion de l'éclairage modernes permettent d'adapter la puissance de l'éclairage en fonction des conditions ambiantes conformément aux exigences : seule la quantité requise de lumière est produite au moment et à l'endroit exact où elle s'avère être nécessaire. Un potentiel d'économie d'énergie considérable existe grâce à la mise en place technologique de ces systèmes qui fournissent un éclairage urbain plus sûr et plus fiable. Des systèmes de gestion de l'éclairage avec une configuration de base sont équipés d'un mode nuit, par exemple, permettant de réduire la luminosité de l'éclairage en heures creuses. Les configurations plus complexes permettent un contrôle flexible de l'éclairage en fonction des exigences à des moments précis de la journée ou en heures de pointe. Il est même possible de contrôler individuellement chaque source lumineuse du système, ce qui contribue à une sécurité supplémentaire et réduit les coûts de maintenance appliqués aux systèmes d'éclairage extrêmement complexes présents dans les tunnels.

LED Floater Headline