Commande intelligente de l'éclairage conçue par Traxon Technologies à l'Hôpital universitaire de Münster, Allemagne

L'ambiance high-tech régnant dans les salles de soins est atténuée par un aménagement intérieur et une conception de l'éclairage sophistiqués. Conception de l'éclairage : Christian Mentrup, NextMove
08.05.2014
Application:  Eclairage général, La lumière est synonyme de qualité de vie, Applications médicales
Technologie:  Ballasts électroniques, LED, Systèmes de gestion de l'éclairage, Luminaires
Groupe de destination:  Architecte, Villes et municipalités, Electricien, Opérateurs d'équipements de la protection sociale

Commande intelligente de l'éclairage de Traxon Technologies à l'Hôpital universitaire de Münster, Allemagne

Dans le centre de radiothérapie de l'Hôpital universitaire de Münster, situé en Allemagne, l'éclairage et l'acoustique peuvent désormais être commandés par des Moteurs de Commande de l'éclairage conçus par Traxon Technologies, une filiale d'OSRAM. De cette manière, dans le cadre du concept global de NextMove, l'ambiance high-tech régnant dans les salles de soins est atténuée par un aménagement intérieur et une conception de l'éclairage sophistiqués.

L'accent a été mis sur un concept global de salle de soins dans les salles de soins du service de radiothérapie de l'Hôpital universitaire de Münster – en plus des équipements thérapeutiques ultramodernes. Grâce aux couleurs chaudes sur les murs et aux applications liées à l'éclairage et aux média, les salles spécifiques dégagent une ambiance plus accueillante et permettent ainsi un certain niveau de distraction pendant les séances de traitement parfois plus longues.

Accents visuels par le biais de panneaux vidéos à LED disposés dans le plafond

En fonction des préférences individuelles, les patients peuvent écouter leur musique favorite ou la radio, mais également choisir une couleur à partir de différentes séquences de couleurs. Les accents visuels, par exemple l'affichage de rayons de lumière éclairant à travers un toit de feuilles vertes ou de vagues  − mis en œuvre au moyen de panneaux vidéo à LED disposés dans le plafond, mais également des plafonniers ou des luminaires en corniche − créent une sensation de bien-être et de confiance pour le patient pendant son traitement. Cependant, en cas d'urgence, l'éclairage passe automatiquement sur un scénario de lumière blanche, apportant les 500 lux requis sur la surface de traitement.

L'ambiance de la salle est commandée par le Moteur de commande de l'éclairage et par le Butler XT2 d'e:cue. Ces derniers permettent de choisir différentes séquences de couleur qui peuvent également être modifiées sur le plan acoustique. Cette ambiance à la fois high-tech et accueillante fait ainsi partie intégrante de la philosophie de l'Hôpital universitaire de Münster fait afin de garantir le succès du traitement des patients.

Galerie d'images : nouveau concept global de NextMove dans les salles de soins

Grâce aux applications liées à l'éclairage et aux médias, les salles spécifiques dégagent une ambiance plus accueillante.
Les Moteurs de Commande de l'éclairage permettent de sélectionner différentes séquences de couleur qui peuvent également être modifiées sur le plan acoustique.
L'éclairage crée une sensation de bien-être et de confiance pour le patient pendant le traitement.

Flux RSS
actualités OSRAM

LED Floater Headline