Solutions d’éclairage LED dans la station de métro basque Donostialdea

La solution d’éclairage LED avec détection de présence permet d’augmenter la luminosité à l’approche d’un métro.
28.09.2014
Application:  Eclairage général, Bâtiments industriels, Eclairage urbain
Technologie:  LED
Groupe de destination:  Architecte, Villes et municipalités, Electricien, Concepteur d'éclairage, Les fabricants de luminaires, Urbanistes

Solution d’éclairage LED avec détection de présence dans la station de métro basque de Donostialdea

Peu avant l’arrivée d’un train à la station Intxaurrondo, l’éclairage du quai augmente pour atteindre son niveau de luminosité maximum. Lorsque le train quitte la station, l’intensité lumineuse diminue alors pour se stabiliser à la moitié de sa valeur maximum.

Solutions d’éclairage LED dans la station de métro Intxaurrondo

Sécurité accrue et rendement énergétique amélioré — tels sont les deux principaux avantages de la solution d’éclairage LED installée par OSRAM pour le métro Donostialdea dans la province basque de Gipuzkoa. Mis en service en 2012, le métro relie la capitale basque de Saint-Sébastien (Donostia en basque) à différentes villes de la province. À ce jour, il n’existe qu’une seule ligne comptant 20 stations, mais la création d’autres lignes est prévue.

Un luminaire pour toutes les stations

À Saint-Sébastien, OSRAM a fourni l’éclairage LED non seulement pour la station Intxaurrondo, mais également pour les couloirs, quais et passages jusqu’à la station Herrera. Les solutions d’éclairage LED utilisées ont été mises au point par OSRAM en collaboration avec des concepteurs d’éclairage d’une société basque locale et produites par Targetti Poulsen Spain. La tâche la plus complexe a consisté à concevoir un luminaire pouvant être utilisé dans toutes les stations de métro, malgré les différences considérables en termes d’infrastructures et de hauteurs de plafond entre les stations.

Les modules LED permettent une plus grande flexibilité

La solution au problème consiste en un luminaire qui permet d’obtenir un éclairage à la fois direct et indirect. Il peut être réglé de sorte que chaque station soit dotée d’un éclairage agréable d’une température de couleur de 4 000 Kelvins – quelle que soit sa hauteur d'installation. L’équipe chargée du projet a utilisé une double rangée de modules LED OSRAM LINEARlight POWER, qui se caractérisent par un flux lumineux élevé, pour l’éclairage direct. L’éclairage indirect est obtenu grâce à une bande de LED flexible LINEARlight POWER Flex d’une largeur de seulement huit millimètres, placée au niveau de la partie supérieure du luminaire. Les modules peuvent être divisés afin d’être adaptés aux exigences spécifiques liées à chaque station de métro, y compris les stations qui seront ajoutées au réseau au cours des années à venir.

Flux RSS
actualités OSRAM

LED - innovant, efficace et flexible

LED Floater Headline