La révolution d'éclairage dans le secteur automobile : interview avec Richard Lothholz, l'expert automobile chez OSRAM

Richard Lothholz, Responsable mondial des ventes de lampes et LED automobile chez OSRAM, répond aux questions sur le développement des technologies d'éclairage automobile.
01.07.2015
Application:  Automobile
Technologie:  Laser, LED, OLED
Groupe de destination:  Consommateur, Professionnel, Garage, Gérant de magasin

Richard Lothholz, expert de l'automobile chez OSRAM, sur la révolution de l'éclairage automobile

Beaucoup de choses se sont produites dans le domaine de l'éclairage automobile ces dernières années. Des technologies modernes telles que les LED, OLED et le laser, sont très en avance. Richard Lothholz, responsable mondial des ventes de lampes et LED automobiles chez OSRAM, répond à des questions concernant le développement des technologies d'éclairage automobile.

Le développement de technologie dans l'éclairage automobile était relativement lent entre l'ère du pétrole et celle du xénon. A présent, il semblerait que le développement avance tout à coup à pas de géant (LED, Matrix LED et laser). Y a-t-il selon vous, des raisons techniques et/ou économique à cela?
Tout d'abord, vous devez savoir que les LED et les technologies liées telles qu’OLED ou le laser sont, en fait, pris en charge dans l'ensemble du domaine de l'éclairage - donc les LED ne sont pas uniquement un phénomène automobile. Malgré cela, les technologies utilisant le LED ont des points forts spéciaux du fait qu'elles sont prédestinées à l'utilisation automobile. Premièrement : la lumière LED est extrêmement contrôlable. Donc comme les lumières Matrix, vous pouvez illuminer des espaces individuels d'une façon très ciblée, ou non, selon le cas, si par exemple, vous voulez éviter d'éblouir la circulation qui vient d'en face. Deuxièmement : la couleur de la lumière LED peut être changée. C'est particulièrement important à l'intérieur du véhicule. Troisièmement : la lumière LED est écoénergétique. Cela peut être un argument intéressant pour les voitures électriques où chaque kilomètre et donc chaque watt d'énergie utilisé compte. Cependant, nous avons vu le développement continu au fil des ans - les phares LED ne sont rien de nouveau, mais ils retiennent l'attention en ce moment. L'éclairage au Xénon est, de nos jours, toujours une option supplémentaire attractive et recherchée par de nombreux conducteurs.

Comment évaluez-vous le développement futur des phares LED en ce qui concerne la diffusion de son utilisation dans le secteur de l'automobile? Est-ce que les LED remplaceront complétement le Xénon comme une option supérieure? Est-ce que les phares LED deviendront aussi "normaux" dans la catégorie petit et sensible au prix dans le futur?
Les voitures ont toujours des équipements basiques et une ou plusieurs mises à jour pour l'éclairage comme des options supplémentaires. De nos jours, l'équipement basique comprend généralement les lumières halogènes et celles au xénon comme une option additionnelle. Le Xénon est déjà fourni comme un équipement basique pour certaines voitures. Mais, nous allons sûrement voir une proportion significativement plus importante de phares LED comme option additionnelle dans les prochaines années - comme des phares normaux LED ou lumière Matrix dans les catégories de véhicules supérieures.

Comment évaluez-vous le rôle futur des feux de route laser? Jusqu'à présent, cette technologie a été limitée aux voitures de luxe et seulement proposée par deux fabricants de voiture. Cela changera-t-il? Ou le développement futur des technologies LED rend dernièrement obsolète le laser? Est-ce que Osram travaille actuellement sur le développement futur de cette technologie?
Nous pensons que l'avenir de l'éclairage est multiple. Il y aura certainement plus de voitures avec laser sur les routes - d'abord principalement dans la catégorie de luxe. La technologie laser est encore au début de son développement technique et a un énorme potentiel - néanmoins, la solution standard de l'avenir sera certainement les technologies LED. BMW par exemple, présentait cet été au CES à Las Vegas, sa BMW M4 Concept Iconic Light équipée de laser. Ce qui nous plaît est que : Nous sommes actuellement le seul fabricant dont le module laser ait été utilisé dans la production massive de véhicule.

Flux RSS
actualités OSRAM

Dernières tendances dans l'automobile

LED Floater Headline